Mode in Textile

Des maillots de bain éthiques et écologiques

Alors que les vacances approchent, c’est l’occasion de s’intéresser au marché français des maillots de bain.

Selon des données récemment publiées par Kantar Worldpanel et l’Institut Français de la Mode (IFM), et qui seront présentées au cours du Salon International de la Lingerie et du Swimwear, qui se tient à Paris du 7 au 9 juillet 2018, le marché a cru de 1,3 % en valeur entre 2016 et 2017 pour atteindre 319 millions d’Euros. En termes de volume cela représente 16,4 millions de pièces vendues.

L’auteure s’intéresse à la représentativité de produits écologiques, réalisés à partir de matières biosourcées ou recyclées, qui est encore relativement limitée, mais qui prend progressivement de l’importance avec notamment une sensibilité et une demande croissantes de la part des Millennials. Tandis que le maillot de bain est devenu un produit très technique avec des fonctions d’extensibilité, de séchage rapide, anti-UV, de résistance au chlore, voire parfois antibactériennes, différents acteurs des fibres et des articles balnéaires travaillent depuis plusieurs années à combiner de telles fonctionnalités avec des matières et des processus plus respectueux de l’environnement.

Pour la filière de la lingerie et du balnéaire, la disponibilité de diverses solutions écolos et la demande grandissante de la part des jeunes générations constituent de bons arguments pour adopter cette tendance éco-responsable, sous peine de perdre des parts de marché.

Source: fr.fashionnetwork.com – 06/07/2018