Mode in Textile

Luxe accessible et traçabilité: SMCP s’associe à Fairly Made®

Acteur mondial du marché du luxe accessible, le groupe SMCP (marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot, et  Fursac) s’associe avec Fairly Made® et devient l’un des premiers acteurs du Luxe accessible à proposer à ses clients des informations détaillées et transparentes sur la traçabilité de ses produits.

D’ici 2025, SMCP compte apposer un QR code sur l’ensemble des produits vendus par les quatre marques du Groupe permettant une totale traçabilité de chaque produit. Ce QR code permettra donc un accès rapide, simple, transparent et unifié à l’ensemble des informations relatives à la traçabilité de chaque produit, tels que le pays d’origine de chaque matière, le nombre de km parcourus, son lieu de confection, etc. Dès cette saison, un premier test aura lieu avec plus de 40 références tracées par marque.

Fairly Made® avec qui SMCP s’associe pour ce projet est une start-up française à mission, indépendante, qui sera chargée de collecter les informations auprès de l’ensemble des fournisseurs intervenant à toutes les étapes de la chaîne de production des marques du groupe SMCP, de traiter ces informations et calculer une note de traçabilité.

Au-delà d’être un vecteur de transparence vis-à-vis de ses clients, ce partenariat permettra aux marques du Groupe d’analyser les données en permanence et d’optimiser l’impact de leur chaîne d’approvisionnement. Cette initiative s’inscrit dans le plan stratégique « One Journey » du Groupe à horizon 2025 : ce plan comprend une forte dimension RSE et prévoit notamment un approvisionnement éthique, avec 100% des fournisseurs stratégiques du Groupe audités d’ici 2025.

D’autres objectifs ambitieux ont été fixés dans ce plan portant notamment sur la réduction des émissions de CO2 grâce à l’utilisation croissante de matières éco-responsables, la réduction de l’approvisionnement par avion et la mise en place généralisée de concepts magasins moins consommateurs d’énergie.

Source: communiqué SMCP – 23/02/22