Mode in Textile

L’outdoor ralentit son rythme de croissance mais pas l’innovation

Le monde de l’outdoor serait-il en état stationnaire ? Si le salon Outdoor de Messe Friedrichshafen a été reporté à une date pour le moment indéfinie, faute d’exposants assez nombreux, le salon Outdoor de l’ISPO s’est tenu pour sa part au début du mois de juillet 2019 à Munich.

Sous le slogan, “There’s a perfect outdoor for everyone”, le salon Outdoor by Ispo vivait donc sa première édition en Europe, placée sous le signe du développement durable grâce notamment à la mise en place d’un code de conduite, à destination des organisateurs, exposants et visiteurs.

Un élément important en effet, ainsi que le met en avant Arne Strate, secrétaire général du European Outdoor Group “Quand on pense au futur du secteur de l’outdoor, il nous faut aussi penser aux origines et au contexte du mouvement outdoor : les gens veulent être actifs, dans la nature. Nous les aidons en ceci tout d’abord grâce à nos produits, et ensuite en menant nos entreprises de manière durable“.

Le code de conduite incluait également des conseils et idées pour sauver et réduire l’utilisation d’eau et d’énergie, réduire ses déchets et recycler. Avec plus de 22 000 visiteurs, le premier Outdoor by Ispo a cependant connu un accueil mitigé, notamment dû à l’absence de certains exposants préoccupés par ailleurs par des soucis d’écoulement de leurs stocks ces dernières semaines .

Une industrie en prise avec certaines difficultés…

A cela s’ajoute le constat d’un très léger recul des ventes de vêtements d’outdoor en Europe,  notamment pour l’Autriche et la Suisse, comme le met en avant le dernier rapport de l’European Outdoor Group. Si la catégorie escalade a connu une hausse, les ventes du marché de l’outdoor n’ont pas connu de mouvement particulier : en cause, un marché turbulent, dans une époque sociale et politique complexe, et une compétition accrue notamment par l’arrivée de marques qui se revendiquent outdoor – sans que ce soit pour autant leur coeur de métier.

…mais qui résiste grâce à l’innovation

Mais l’industrie de l’outdoor résiste et ce notamment grâce à l’innovation. Les marques réussissent pour leur grande majorité à coupler une capacité d’adaptation à des avancées en matière de durabilité. Napapijri vient de lancer une veste recyclable, et les Outstanding Outdoor Awards du salon Outdoor by Ispo ont récompensé plusieurs produits considérés comme innovants dans le domaine, en considérant les critères de de confort, de légèreté, de durabilité et d’adaptabilité au monde urbain.

Ainsi, The North Face a obtenu le prix “Outstanding Outdoor Comfort” avec sa nouvelle technologie Futurelight, mobilisée notamment pour sa Veste Tente et développée en partenariat avec BMW. La marque Vaude a notamment remporté le prix “Outstanding Sustainability” pour sa veste Redmond 1L, fabriquée à partir de laine certifiée GOTS, et teinte naturellement. La veste utilise notamment du liège pour les patchs et d’autres détails, une matière qui  a également été utilisé par la marque suisse Schoeller qui a présenté à l’Outdoor Retailer Expo une veste imperméable, fabriquée à partir de liège recyclé, acclamée notamment par le magazine de streetwear Highsnobiety. 

On peut également citer Gore-Tex qui fait son entrée dans le monde du t-shirt avec sa technologie Gore-Tex Infinium Performance Fiber, lui permettant de proposer des t-shirts waterproof, super-légers, et qui absorbent l’humidité très rapidement. De manière plus générale, la question du waterproof semble prendre de l’importance, avec notamment des techniques beaucoup plus durables et éco-responsables pour imperméabiliser les fibres et tissus, le processus étant particulièrement polluant.

Côté accessoires, d’autres produits ont gagné les faveurs de l’ISPO : notamment les chaussures Terrex d’Adidas qui ont été particulièrement acclamée dans de multiples catégories, et qui se déclinent en plusieurs gammes également, mais aussi un baudrier ultra-léger fabriqué par Petzl. 

Enfin, les sacs à dos ne sont pas en reste et obéissent aux mêmes objectifs : plus de légèreté, de durabilité, et de confort. Ainsi que le rapporte Trekmag, la marque Lowe Alpine a sorti pour sa part le AirZone+, faisant le pari d’une aération du dos maximale via une nouvelle technologie dénommée FormKnit™, tandis que la marque Osprey a sorti le Archeon 45, fabriqué à partir d’un Nylon 1880D 100% recyclé, traité avec un déperlant DWR sans perfluorocarbures (PFC) et composé d’éléments en aluminium entièrement recyclables : tout cela dans l’objectif de produire un sac réellement durable et résistant.

 Vers plus d’inclusivité

Aussi, le bilan est en réalité plutôt positif : si auparavant l’outdoor a connu une hausse sans précédent de ses ventes – contrairement au prêt-à-porter – la situation actuelle paraît en comparaison plus stable. De plus, certaines problématiques qui demeurent plus confidentielles semblent gagner du terrain. Pour exemple, un article de Jake Sanchez donne un éclairage sur les questions d’inclusivité, notamment des personnes en situation de handicap. Compétiteur en escalade, et amputé de sa jambe gauche, l’auteur interpelle les marques d’outdoor sur leur absence dans un marché qui prône de plus en plus l’inclusion.

Si quelques marques telles que Evolv Sports, Petzl ou The North Face ont commencé à prendre des initiatives en ce sens, l’auteur constate l’absence alarmante de la plupart des marques alors même que les questions de handicap dans le sport sont de plus en plus étudiées et que les Jeux Paralympiques connaissent d’année en année une reconnaissance de plus en plus affirmée . Citons dans ce domaine l’application ActivHandi,  qui encourage la pratique d’activités extérieures pour les personnes en situation de handicap. Une appli mobile primée à plusieurs reprises, et qui a reçu cle soutien des experts d’Outdoor Sports Valley (OSV), Cluster européen des industries du sport outdoor.

-26/07/19-