Mode in Textile

Start-up Story : le soutien-gorge LOLO pour toutes les femmes

soutien gorge lolo lingerie

Il existe dans tous les styles, toutes les couleurs… mais pas dans toutes les tailles et pourtant toutes les femmes ont des corps différents ! Vecteur ultime de féminité, atout séduction, le soutien-gorge est avant tout une pièce de lingerie que l’on porte sur soi, pour soi. Pour autant, séduction rime-t-elle avec le confort ?  Les femmes se sentent-elles réellement à l’aise dans leurs soutien-gorge ?

Mélissa Zitouni et Océane Brière fondatrices de Lolo lingerie

Modeintextile a eu l’opportunité d’échanger avec Melissa Zitouni, jeune co-fondatrice de la start-up LOLO, qui propose une solution sur-mesure, via le web, et réinvente l’expérience d’achat d’un soutien-gorge en proposant pas moins de 57 tailles. Pour choisir celle qui conviendrait le mieux, un algorithme a été spécifiquement développé pour sélectionner la taille parfaite pour la cliente, grâce à 6 mesures de mensurations prises sur la poitrine. LOLO est donc une marque de :

 

Un produit pensé pour toutes les femmes

LOLO a été créé en mars 2019 par Océane Brière et Mélissa Zitouni, deux ingénieures diplômées de l’INSA Lyon. Mais l’idée est apparue bien avant : « Nous travaillions toutes les deux au sein de start-ups digitales dans le milieu de la mode, et nous avions donc un certain attrait pour le digital.  De là est née l’envie de proposer une expérience digitale sur des produits textiles pour les femmes, en y apportant de l’innovation. »

Parmi les difficultés souvent évoquées par les femmes dans leur quotidien apparaît nettement le fait de ne pas trouver un bon soutien-gorge esthétique, confortable, à la bonne taille. Afin d’approfondir leur compréhension de cette problématique, une enquête a été menée auprès de 500 femmes par les deux jeunes entrepreneures. Le constat est alors sans appel : « 80% des femmes ont des problèmes d’inconfort dans leur soutien-gorge, et ce problème est souvent lié au choix d’une mauvaise taille. »

Grâce à cette enquête, les deux fondatrices ont pu dégager les problématiques majeures suivantes :

« C’est sur la base de ces résultats constats que nous avons envisagé une solution qui puisse proposer plus de tailles, pour convenir à un maximum de morphologies de poitrines différentes, tout en rendant obligatoire la prise de mesure afin de réellement sélectionner la taille parfaite. Plutôt que prendre seulement 2 mesures comme dans le système standard, notre solution en nécessite 6, ce qui permet de mieux approximer la forme et la position des seins et donc d’attribuer la bonne taille. »

 

LOLO veut s’adresser à ces morphologies atypiques : femmes fines à fortes poitrine, femmes à fortes à petites poitrine… « Nous avons longtemps travaillé sur le développement produit car le soutien-gorge doit absolument être très bien conçu, et nous nous sommes formées à la corseterie tout en rencontrant des personnes spécialisées en couture, en modélisation. Et nous avons collaboré avec un bureau d’étude qui nous a développé notre barème de 57 tailles. » La marque est particulièrement vigilante pour pouvoir proposer un produit très inclusif, et à ne « pas exclure ces femmes qui ne trouvent pas de soutien-gorge car elles ne font justement pas parties du plus grand nombre. »

Rééduquer les femmes à la nécessité du confort au porter

LOLO tient aussi à redéfinir la mission première que doit remplir un soutien-gorge. A la base, et au-delà de l’esthétique, il s’agit d’un sous-vêtement très technique qui a pour fonction de soutenir la poitrine selon sa taille, son besoin de maintien, les activités, etc. L’aspect technique du produit est donc au cœur de la problématique du développement produit « Comment faire pour qu’un soutien-gorge soutienne la poitrine, qu’il soit à la bonne taille, bien conçu en utilisant des matières agréables à porter et durables ? ».

Le bien-être des femmes est essentiel chez LOLO. Celui-ci associe les notions de confort mais également de sensualité. L’objectif du produit sur-mesure est de sensibiliser les femmes à cette notion de bien-être.  « C’est un point qui est ressorti dans notre enquête : une lingerie confortable aujourd’hui existe déjà, mais souvent ce sont des brassières assez simples qui manquent de sensualité. Or pourquoi devoir choisir entre un produit esthétique, sensuel, et un produit confortable. On a donc essayé d’allier les deux. »

LOLO est suivie par une communauté digitale très soudée autour de ce projet. La marque a d’ailleurs mis en place un blog sur son site web, avec des articles postés pour sensibiliser les femmes au “body positive” et à l’acceptation de soi. « C’est assez violent pour une femme de rentrer dans un magasin de lingerie et qu’elle entende systématiquement « non, nous ne proposons pas votre taille » ». D’ailleurs, pour convenir à encore plus de femmes et de morphologies, la marque travaille en ce moment sur le développement de nouvelles tailles, pour les femmes qui ne trouveraient pas leur bonheur parmi les 57 tailles déjà proposées.

Une démarche éco-responsable en ligne de fond

Axée sur l’innovation et le bien-être, LOLO est aussi une marque qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Cela se traduit tout d’abord dans le choix des matières utilisées, toujours sourcées en Europe, ce qui permet de limiter au maximum les déplacements et donc l’impact carbone résultant. Tous les fournisseurs sont certifiés Oeko-Tex®, ce qui garantit l’exclusion de l’utilisation de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

La dentelle, matière principale présente sur le soutien-gorge est fabriquée à partir de la fibre Q-NOVA, une fibre de polyamide obtenue à partir de matières premières régénérées par un procédé mécanique, sans substances chimiques A long terme, la marque aimerait passer à 100% sur des matières recyclées pour toute sa gamme.

Fibre Q Nova pour la dentelle Lolo lingerie

L’éco-responsabilité de l’entreprise est aussi présente lors de la confection, la phase d’assemblage du soutien-gorge : c’est en effet un produit technique, qui requiert beaucoup de minutie pour assembler les 45 pièces nécessaires sur la machine à coudre. Ainsi, le choix de l’atelier de confection était primordial pour LOLO, alors même que ce secteur et ce savoir-faire en France a souffert des délocalisations en Asie ou au Maghreb, notamment en Tunisie. « Nous souhaitions trouver un partenaire proche pour limiter notre impact carbone avec une qualité irréprochable. Nous avons pu visiter les quelques ateliers de corseterie opérant toujours en France, mais ils étaient souvent frileux face à notre projet à cause de la grande diversité des tailles que nous proposons :  ce n’est pas les mêmes largeurs d’élastiques d’une taille à l’autre, les mêmes bretelles, et cela nécessite des réglages machine différents, un mode de fabrication difficile à faire cohabiter avec un mode de production en continu. »

A force de persévérance, Océane et Mélissa ont finalement trouvé leur perle rare, un petit atelier de la région lyonnaise employant 3 couturières, partant pour cette aventure atypique. Au programme des deux partenaires pour l’année à venir, la création d’un nouveau motif de dentelle sur le modèle de soutien-gorge déjà proposé, ainsi qu’une nouvelle couleur, et le développement d’un nouveau modèle. LOLO souhaite ainsi souhaite s’inscrire dans une démarche de slow fashion qui encourage à acheter peu mais mieux !

 

IFTH – 20/02/20
Visuel : LOLO lingerie