Mode in Textile

Le coronavirus impacte l’industrie chinoise du polyester

L’économie chinoise et les industries du polyester et du textile du pays pourraient être sous pression en raison de la nouvelle épidémie de coronavirus, selon Wood Mackenzie, groupe spécialisé de recherche et de conseil basé au Royaume-Uni . La demande de polyester pourrait s’affaiblir en raison du ralentissement des activités commerciales, a récemment déclaré le cabinet de conseil.

La Chine centrale, où le Hubei est au cœur, est pratiquement au point mort et toutes les liaisons de transport ont été coupées au milieu de la fermeture. Il est devenu impossible de traverser le fleuve Yangtze, qui s’étend d’un bout à l’autre de la Chine, et le transport terrestre est limité, a déclaré Salmon Lee, consultant principal de Wood Mackenzie. Si le virus se propage davantage, davantage de villes et de provinces en Chine pourraient voir un verrouillage similaire et ce serait une catastrophe logistique et une perturbation des industries du polyester et du textile serait désastreuse, a-t-il averti.

“Le Hubei, et une grande partie du centre de la Chine, est une base de fabrication importante pour l’industrie textile – avec de nombreuses entreprises de textile, d’impression et de teinture regroupées là-bas. Une paralysie prolongée du transport signifie qu’aucune fibre ou tissu n’est produit dans les principales bases de production des provinces côtières de La Chine sera envoyée à l’intérieur des terres – que ce soit par la route, le rail ou le long du Yangtsé. De même, la livraison de vêtements et d’autres produits textiles finis dans d’autres parties de la Chine, ainsi que les exportations, pourraient également ralentir. De nombreux travailleurs de producteurs de polyester, de filateurs, de tisserands et de fabricants de vêtements, qui étaient retournés dans leur ville natale plus tôt en janvier avant les vacances du Nouvel An lunaire, pourraient ne pas retourner au travail, a-t-il déclaré.

“La production de polyester et d’aval baissera probablement ce mois-ci. Cela pourrait se prolonger si l’épidémie n’est pas maîtrisée rapidement. La crise du SRAS en 2003 a fait chuter la production chinoise de polyester pendant trois mois. Il est très important de noter que les prix des produits en polyester et des matières premières ont chuté. (…) .

“Des inquiétudes similaires se sont emparées de l’industrie récemment.  En effet, l’industrie du polyester, et en extension les secteurs du textile et de l’habillement en aval, pourrait rester dans une accalmie pendant un certain temps. Étant donné que la crise du SRAS a pris environ quatre mois pour culminer et encore 2-3 mois pour diminuer, cette épidémie pourrait également suivre un schéma similaire.

“Cependant, en 2003, la crise du SRAS n’a pas duré au-delà de l’été de cette année. Le rebond de la demande au cours du deuxième semestre de 2003 a été robuste. La croissance du PIB de la Chine cette année-là a enregistré une croissance annuelle. augmenter globalement, malgré les difficultés des deux premiers trimestres.

“Cette fois encore, les marchés post-coronavirus de la chaîne du polyester pourraient également connaître une reprise rapide et forte d’ici le milieu de l’année.”

Source:  https://www.woodmac.com/– 03/02/2020