Mode in Textile

Les intempéries augmentent les concentrations de PFAS dans les vêtements d’extérieur

La lumière du soleil et la pluie peuvent augmenter les niveaux de certaines substances per et polyfluoroalkyles (PFAS) dans les vêtements d’extérieur hydrofuges, selon des chercheurs néerlandais et suédois. Les résultats les amènent à se demander si la limite de concentration de restriction REACH pour l’acide perfluorooctanoïque (APFO) dans les vêtements de protection est adéquate.

Pour évaluer les effets des intempéries sur les substances perfluorées et polyfluoroalkylées (PFAS) des vêtements durables déperlants (DWR), treize échantillons de textiles commerciaux ont été exposés à un rayonnement ultraviolet (UV), une humidité et une température élevés dans un appareil vieillissant pendant 300 h , qui imite la durée de vie des vêtements d’extérieur.Avant et après vieillissement, les échantillons textiles ont été extraits et analysés pour les PFAS ioniques (acides perfluoroalkylés (PFAA), perfluorooctane sulfonamide (FOSA)) et PFAS volatils (alcools fluorotélomères (FTOH), acrylates (FTAC) et méthacrylates (FTMAC)).

Les résultats ont montré que les intempéries peuvent avoir un effet sur les PFAS utilisés dans le DWR des vêtements d’extérieur, à la fois sur le profil PFAS et sur les concentrations mesurées. Dans la plupart des échantillons altérés, les concentrations de PFAA ont augmenté de 5 à plus de 100 fois, tandis que les PFAA non détectés dans les textiles d’origine ont été détectés dans les échantillons altérés. Les chimies DWR sont basées sur des polymères fluorés à chaîne latérale.

Visuel: site Sciendirect

Une explication possible de l’augmentation de la concentration des PFAA est l’hydrolyse des polymères à base de fluorotélomères (FTP), ou la dégradation des FTOH, qui sont utilisés dans la fabrication des FTP. Les concentrations de PFAS volatils ont également augmenté d’un facteur pouvant aller jusqu’à 20.

Les chercheurs suggèrent que l’augmentation de PFAA pourrait résulter des PFAS utilisés pour fabriquer des polymères hydrofuges se décomposant pour former de nouveaux produits chimiques ou des polymères eux-mêmes dégradants. Ils appellent à de nouvelles recherches pour élucider les détails du processus et déterminer les voies de transformation chimique.

Source: https://www.sciencedirect.com/ -05/02/2020