Mode in Textile

Le luxe et ses consommateurs chinois

L’auteur de l’article revient sur l’impact de la consommation chinoise sur le secteur du luxe. Actuellement, un produit de luxe sur trois dans le monde est acheté par des consommateurs chinois. Et, sur les 100 milliards d’euros qu’ils ont dépensés en 2015, les Chinois ont déboursé les trois-quarts à l’étranger et plus d’un tiers (35 Mds d’€) en Europe, d’après l’étude du BCG True Luxury  Global Consumer Insight: What’s Happening to the Chinese du 31 mars 2016. Paris est devenue la capitale du shopping de luxe pour les Chinois en 2016, devançant les grandes capitales asiatiques, Hong Kong (2e) et Tokyo (3e). Ces consommateurs chinois qui font aujourd’hui la loi sur la planète luxe, changent et se transforment à grande vitesse, ce qui a pour effet de précipiter l’industrie du luxe dans une nouvelle ère, qui est bien là pour durer.
Parmi les résultats de l’étude du BCG, pour 39 % des clients sondés (1000 clients chinois interviewés parmi 10 000 clients du luxe dans 10 pays différents), la variété des produits est un critère prioritaire. Pour 31 % d’entre eux, c’est l’origine de la marque . Et pour 30 % des sondés, une expérience consommateur supérieure est recherchée. Autre fait important, la montée en puissance des jeunes adultes pour qui le luxe doit s’adapter et revenir, paradoxalement, à des valeurs plus traditionnelles et moins « bling bling ». Pour les toucher, le digital est essentiel, en permettant de créer un lien et un échange avec les clients, et, désormais de vendre : 42 % de la croissance de la consommation de luxe devrait venir du digital d’ici 2020.

Source: www.pluris.fr – 01/05/2016