Mode in Textile

Le cas Amazon

Tout le monde connait Amazon. Même les frileux de l’achat sur le web et les adeptes de le vente en magasins physiques connaissent la puissance du site américain de l’e-commerce.  Longtemps connue comme la plus grande bibliothèque vendue en ligne, Amazon s’est largement diversifié ces dernières années. Et discrètement mais surement, est en passe de devenir un des (LE) premiers vendeur(s) de vêtements dans le monde.  Retour chronologique sur la belle histoire d’un petit poucet de la mode qui devient géant :

2003 : présentation de nouveaux accords de développement d’Amazon, le premier commerçant en ligne mondial. Plus d’une douzaine de commerçants spécialisés en habillement sont sélectionnés pour le lancement du site “Ruby”, prototype du site de vente de vêtements en ligne.

2009 : la branche mode d’Amazon aurait déjà réalisé un chiffre d’affaires entre 6 et 8 milliards de dollars

2010 :  Le groupe américain relance son activité de vente d’articles d’habillement et de chaussures en ligne en visant plus particulièrement le créneau haut-de-gamme afin de contrer des concurrents comme Yoox ou Net-A-Porter.  Outre l’offre de retours produits au-delà de 25 dollars de commande de vêtements et de chaussures, le groupe veut ajouter des fonctionnalités de visualisation des produits déjà fonctionnelles  sur son site de vente de jeans

2014 : fait anecdotique ou précurseur de la mode de demain? Amazon se lance dans le secteur de l’imprimante 3D et s’associe au français Sculpteo, pour  commercialiser des bijoux et autres accessoires customisables : le client peut en choisir, dans une certaine mesure, la couleur, la taille, mais aussi le matériau utilisé. La société dispose d’ores et déjà d’un catalogue de plus de 200 objets imprimables, accessible sur son site américain.

2015 : Amazon Fashion, le département du géant de l’internet  chargé de négocier avec les grandes marques de vêtements, annonce qu’elle pourrait prochainement concevoir sa propre version de produits  pour vendre directement sous label distributeur, certaines grandes marques refusant encore de vendre sur ce type de site marchand.

2016 :   tout s’accélère !

2017 :   toujours le même objectif, devenir incontournable dans la mode et le prêt-à-porter

 

Juin 2017 : Amazon propose toujours plus d’avantages à ses clients Prime, et va maintenant laisser les clients essayer des vêtements avant de l’acheter. Le programme fait partie du nouveau Prime Wardrobe annoncé en juin 2017. Le programme est similaire à de nombreux services de “box”, où quelques articles d’habillement sont envoyés au client, qui doit ensuite essayer les vêtements avant de décider quoi conserver et acheter et à envoyer. Amazon donne sept jours pour prendre une décision, et l’expédition est gratuite dans les deux sens. Ici les clients choisissent leurs propres articles pour mettre dans leur box (au lieu d’utiliser des stylistes ou des algorithmes).

 

Et si le géant américain s’intéresse autant à la mode, c’est que le secteur où il réalise les plus grandes marges (40% en moyenne) !!

Alors, vous avez dit rouleau compresseur ?

 

Auteur: IFTH

Le 23/06/17