Mode in Textile

Lancement de la cartographie numérique des usines de confection au Bangladesh

Pendant plus de trois décennies, le secteur de l’habillement a été le moteur de l’économie du Bangladesh, générant une croissance économique considérable et employant plus de 3,5 millions de travailleurs.

La cartographie numérique des usines de confection de Dhaka , officiellement lancée le 29 juillet 2017, est une initiative significative qui aidera les acheteurs de produits à en savoir plus sur ces entités, a déclaré le 9 février 2019, le ministre du Commerce du Bangladesh, Tipu Munshi.

Il a prononcé un discours à l’occasion du lancement officiel d’une version bêta de la base de données publique interactive en ligne appelée Mapped in Bangladesh, une initiative de recherche menée par l’Université  de Brach (BRACU) avec le financement principal de C & A Foundation et le soutien de Brac USA.

Elle contient les noms des usines de confection travaillant pour l’exportation, la localisation GPS, l’adresse postale, le nombre de travailleurs, les produits, les pays d’exportation, les marques et les acheteurs, ainsi que les adhésions, les affiliations et les certifications, qui ont tous été collectés par les enquêteurs. Pour être mise à jour de temps en temps avec des informations vérifiées, la carte devrait être élargie d’ici 2021 pour inclure d’autres usines à travers le pays.

Cette initiative de transparence constitue un point de départ pour repenser l’industrie du vêtement au Bangladesh, a déclaré Md Siddiqur Rahman, président de l’Association des fabricants et des exportateurs de vêtements du Bangladesh (BGMEA).

La Mapped in Bangladesh est suivie par un comité consultatif de projet composé d’experts, comprenant des représentants d’organismes de recherche et de défense des droits, de marques internationales, d’ONG, d’associations industrielles importantes et du gouvernement. L’initiative a également forgé des partenariats stratégiques avec la BGMEA et l’Association des fabricants et exportateurs de tricots du Bangladesh et a reçu l’appui du Département de l’inspection des usines et établissements du ministère du Travail.

Source: https://www.bracu.ac.bd/ – 12/02/19