Mode in Textile

La promesse d’une expérience unique : la réalité virtuelle au cœur des vêtements

Les accros aux jeux vidéos vont être ravis !! Avec son nouveau concept de vêtements, la société américaine Artefact, spécialiste du design haut de gamme, permet aux joueurs d’avoir une expérience de réalité virtuelle grâce à un ordinateur intégré, une batterie et des capteurs. La capuche du gamer, baptisée Shadow est ainsi portée sur la tête, les épaules et les bras permettant de reproduire un environnement réel ou imaginaire et simulant la présence physique d’un utilisateur à l’intérieur. Un masque couvre les yeux, et les manches intègrent des capteurs qui permettent à l’utilisateur d’expérimenter les interactions tactiles avec des objets virtuels. Ce sweat-shirt particulier et ludique fait suite à une série de produits innovants promettant à l’utilisateur de vivre une expérience unique. Par exemple, les gants connectés de la société néerlandaise Manus VR permettent déjà de s’affranchir de l’utilisation d’une manette pour jouer.  La Teslasuit, combinaison intégrale innovante de Tesla Studios, promet quant à elle de « feel what you play », de vivre ce que l’on joue !! Le textile communicant, intelligent, s’annonce visiblement comme le support idéal pour procurer des sensations et des émotions à un public de gamers accros aux nouvelles technologies…l’avenir dira si ces produits uniques resteront des produits de show, de démonstration, ou s’ils arriveront au sein des foyers une fois les barrières techniques levées. Une petite séance de tennis sur le canapé, ça vous dit ?

Source : Dezeen – 04/04/2016