Alors que s’est ouverte la 89ème édition du salon Pitti Immagine Uomo à Florence, qui a lieu du 12 au 15 janvier 2016, l’auteur nous propose un aperçu de l’évènement et quelques données marché. Alors que ce salon de la mode masculine compte plus de 1200 exposants, l’industrie de la mode italienne est confrontée à un bouleversement de la demande avec un effondrement du marché russe, un fléchissement du marché des pays émergents et un tassement du marché domestique. Par contre le marché européen est assez porteur et la demande des Etats-Unis fait littéralement exploser les compteurs. Globalement, la mode masculine, très dynamique, pèse tout de même 9 milliards d’Euros, avec une hausse de 1,2 % en 2014 et 1,8 % en 2015, sur un chiffre total de 74 milliards d’Euros pour l’industrie de la mode « Made in Italy ». L’édition 2016 du salon vise à mettre fin au clivage intergénérationnel avec des hommes d’âge mûrs qui s’intéressent à la mode des adolescents et des jeunes, tandis que les jeunes générations n’hésitent pas à porter des costumes quelque peu vintage. Le salon présente notamment de nouveaux créateurs qui interprètent les tendances émergentes en faisant appel aux nouvelles technologies. Le numérique est aussi à l’honneur pour cette 89ème édition.