Mode in Textile

Kordsa & Continental développent une technologie d’adhésion durable

L’équipementier Continental et Kordsa, leader sur le marché des technologies de renforcement des pneus, ont mis au point une norme de technologie des adhésifs durables permettant de lier des matériaux de renforcement textiles avec des composés de caoutchouc. Des matériaux de renforcement de ce type sont utilisés dans l’industrie du pneumatique, ainsi que dans la production d’articles en caoutchouc comme les tuyaux et les bandes transporteuses.

La nouvelle technologie permet l’activation par collage de matériaux de renforcement textiles sans utiliser de résorcine ni de formaldéhyde, a déclaré Kordsa.

Continental envisage de fabriquer les premiers pneus de série utilisant cette technologie en 2019. Les deux partenaires de développement proposent la nouvelle technologie de système de collage à tous les autres fabricants de pneus et à l’industrie des fournisseurs, sous la forme d’une solution open source sous la marque Cokoon. Les licences gratuites seront gérées par le cabinet d’avocats indépendant Advinno. Continental et Kordsa ont choisi de renoncer aux frais de développement ou de licence.

En retour, ils attendent des preneurs de licence qu’ils mettent gratuitement leurs brevets concernant l’amélioration de cette technologie à la disposition des autres partenaires via un pool de licences. Les entreprises intéressées peuvent demander dès maintenant les premiers échantillons de laboratoire.

Jusqu’à présent, les produits chimiques résorcinol et formaldéhyde étaient irremplaçables dans l’activation de la liaison des matériaux de renforcement textiles pour assurer une solide adhérence à la matrice de caoutchouc environnante. Comme ces substances sont chimiquement modifiées par le processus de vulcanisation, elles ne s’échappent pas des produits finis dans l’environnement. Cependant, avec la technologie par immersion Cokoon, le collage de textiles sur du caoutchouc est désormais possible sans ces deux substances et peut être appliqué sans changer d’équipement de traitement.

Source: https://www.technicaltextile.net – 06/03/19