Mode in Textile

KAYA & KATO et IBM mise sur la blockchain pour tracer les vêtements

IBM et KAYA & KATO, une entreprise textile qui fabrique des uniformes et des vêtements de travail, ont annoncé le développement d’un réseau blockchain pour l’industrie de la mode, avec le soutien du ministère fédéral allemand de l’Économie Développement (BMZ). Le réseau est conçu pour créer une transparence sur l’origine des vêtements, de la fibre utilisée à l’achèvement du produit final, et pour fournir aux consommateurs la connaissance que leurs vêtements sont fabriqués de manière durable.

Cette nouvelle application de la technologie blockchain pour documenter et tracer la chaîne d’approvisionnement des textiles permettra aux fournisseurs de coton biologique et aux clients de KAYA & KATO d’identifier l’origine et le lieu de traitement des tissus, ainsi que de mieux comprendre chaque étape de production et de distribution. L’objectif est de créer de la transparence et d’aider à développer un protocole sécurisé pour la traçabilité des matériaux écologiques. Toutes les parties autorisées impliquées pourront accéder aux données de transaction enregistrées par blocs dans un enregistrement immuable sur la chaîne.

Il y a une demande croissante des consommateurs pour comprendre l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Selon une étude mondiale menée cette année par l’IBM Institute for Business Value en association avec la National Retail Federation, 77% des consommateurs interrogés déclarent que le développement durable est important pour eux, et 57% interrogés se disent prêts à changer leurs habitudes d’achat pour contribuer à réduire l’impact négatif sur l’environnement.

Dans l’industrie du vêtement, ces attitudes sont plus répandues et plus importantes pour les jeunes. Une récente enquête menée auprès des consommateurs européens par Morning Consult commandée par IBM a révélé que 75% des répondants se disent préoccupés par le niveau de déchets dans l’industrie de la mode. De plus, 64% des répondants ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles d’acheter le vêtement si les nouvelles technologies pouvaient prouver des allégations de durabilité.1

De nombreux acteurs de l’industrie de la mode s’efforcent de faire face à l’évolution des attitudes des consommateurs tout en créant des moyens d’être plus transparents sur l’impact environnemental des matériaux qu’ils utilisent. La blockchain est bien adaptée pour aider les fabricants de vêtements et leurs fournisseurs à travailler ensemble pour créer un enregistrement permanent et immuable de l’origine de tous les matériaux utilisés dans la production afin de renforcer la confiance.

Source: https://newsroom.ibm.com/- 16/11/2020