Mode in Textile

KARL MAYER lance sa technologie de teinture indigo GreenDye

KARL MAYER reste sur la voie de la croissance avec son centre d’excellence Denim chez KARL MAYER ROTAL et son vaste portefeuille de produits. La devise de la réussite continue est la suivante: fournir la technologie complète pour un processus de teinture indigo efficace à partir d’une source unique. Avec son unité PRODYE-S, ce fabricant est déjà un leader sur le marché de la mode, son PRODYE-R est de plus en plus accepté par le segment des jeans authentiques. Lors de l’ITMA 2019, KARL MAYER lance GREENDYE, une technologie innovante permettant de produire des tissus pour jeans à empreinte écologique réduite, ouvrant ainsi un autre secteur de marché, le denim durable.

La technologie à l’azote garantit moins d’impact environnemental et plus d’efficacité lors de la teinture indigo. Avec sa forte concentration dans le bain de teinture et sous atmosphère d’azote, le colorant diffuse et migre plus intensément dans la fibre que dans le cas de procédures comparables comparables. Le fil peut absorber trois fois plus de colorant dans une cuve de teinture. De cette manière, il est possible de réduire le nombre et la longueur des cuves, avec des effets positifs pour l’environnement. La consommation de produits chimiques peut être considérablement réduite, l’utilisation de l’hydrosulfite et de la soude caustique peut entraîner une réduction de 50%, et il y a également moins de déchets de fil. De plus, en raison de la bonne fixation du colorant sur la fibre, le processus de lavage nécessite considérablement moins d’eau.

KARL MAYER a repris les brevets relatifs à la technologie innovante de teinture à l’indigo de MASTER en 2018. Sont venus ensuite de vastes travaux de développement et de mise au point, avec la mise en service d’une machine pilote au centre de compétences Denim de Mezzolombardo, en Italie, début 2019. Le système de teinture cartographie le processus de production industrielle à l’échelle 1/10 et a déjà fourni les premiers prototypes. Ces faisceaux ont été traités par un partenaire italien de l’industrie du tissage, ce qui a permis d’obtenir des échantillons de jeans très prometteurs. Enzo Paoli, directeur général de KARL MAYER ROTAL, souhaite utiliser ces tissus afin de susciter l’intérêt des fabricants de denim pour la technologie innovante GREENDYE.

Source: https://www.karlmayer.com – 18/06/19