Mode in Textile

Journée Internationale des Droits des Femmes : les marques s’engagent

Depuis quelques semaines, entre le hashtag #balancetonporc, l’affaire Weinstein, et les différents collectifs féministes qui se manifestent, la femme reprend sa place dans la société. Pour l’y encourager, la soutenir, et continuer de dénoncer les inégalités, les marques s’engagent. Ce 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes —malheureusement souvent réduite à “Journée de la Femme”— est le prétexte aux actions coup de poing.

GAP

Chez GAP, ce 8 mars est l’occasion de lancer la campagne Love, supportée par un vêtement spécialement édité. Ce tee-shirt, rose poudré, porte une inscription dorée : “Soutenons-nous les unes les autres”. La marque, déjà impliquée, a offert 10000€ pour le programme PACE. Il aide les employées de la marque à prendre confiance au quotidien. Ceci en développant leurs compétences sur des domaines aussi variés que la communication, la gestion ou encore la santé et le bien-être.

La Redoute

Chez La Redoute, les femmes sont là encore mises à l’honneur. Mieux que ça, ce sont les clientes qui sont mises en avant. Le leader roubaisien de la vente par correspondance a en effet sélectionné sept Madame Tout le Monde, de sept origines et cultures différentes, pour les accompagner dans la création et la réalisation de robes à leur image.

Monoprix

Si l’on devait citer un spécialiste des opérations spéciales, ce serait vraisemblablement Monoprix. Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, la marque a lancé une collection capsule, disponible depuis le 28 février. En dehors des mugs et accessoires à messages, ce sont surtout des tee-shirts qui prônent l’égalité hommes-femmes. Et chose peu commune dans ce paysage, si les femmes se voient dédier plusieurs modèles, les hommes ne sont pas en reste. Ils sont eux aussi invités à arborer une punchline aux accents féministes. Cerise sur le gâteau, 20% des bénéfices seront reversés à l’Institut Curie, pour la lutte contre le cancer du sein.

Etam

Chez Etam, tout le monde y gagne. En cette journée, étendue du 8 au 11 mars, la marque propose la culotte à 1€ pour l’achat d’un soutien-gorge. De quoi encourager ces dames à s’offrir de la lingerie… et surtout augmenter les bénéfices reversés à l’association Gynécologie sans frontière. A chaque achat, Etam verse 1€ à cette organisation qui lutte contre les atteintes aux droits des femmes, en France, mais aussi à l’étranger.

Net-à-porter.com


Ici, la marque a vu grand. Ce n’est pas une mais six collaborations que s’offre Net-à-porter.com pour cette Journée Internationale du Droit des Femmes. Chloé, Stella McCartney, Bella Freud, Ganni, Rosie Assoulin et Off White ont chacun créé  un tee-shirt spécial. Les bénéfices iront à l’association Women for Women International, qui soutient les femmes victimes de guerre. Brita Fernandez Schmidt, directrice de l’association en est ravie : “La mode est une puissante forme d’expression. Chacun des six designersa fait une déclaration  personnelle et passionnée en faveur des femmes autonomes. Ensemble ils envoient un message audacieux dans le monde (…) en mettant en avant l’esprit de solidarité et de fraternité.”

Mars 2018