Mode in Textile

John Sworen primé pour son développement d’un hydrofuge biosourcé non fluoré

John Sworen, chercheur technique à The Chemours Company (Chemours) , entreprise mondiale de chimie,  leader sur le marché des technologies du titane, des fluoroproduits et des solutions chimiques, a reçu  la médaille SCI Gordon E. Moore 2019 pour avoir dirigé l’équipe qui a développé le Teflon EcoElite ™ , un répulsif durable non fluoré à base de sources renouvelables destiné au marché du textile de consommation.

Le développement de la finition Teflon EcoElite ™ fait partie de l’engagement plus général de Chemours de développer des produits dotés des profils de durabilité les plus avancés du secteur . La médaille Moore est décernée par le groupe America (SCI) du groupe America et reconnaît les succès en début de carrière dans l’innovation, qui se traduisent à la fois par l’impact du marché et par l’amélioration de la qualité de la vie. Le répulsif Teflon EcoElite ™ a été mis au point par une équipe dirigée par Sworen entre 2012 et 2015 et a été adopté par de nombreuses grandes marques qui fabriquent des vêtements de sport pour le grand public, y compris Colmar .

La finition Teflon EcoElite ™ est le premier traitement textile non fluoré à source renouvelable offrant une répulsion durable. Elle est fabriquée avec 60% de matières premières d’origine renouvelable , qui ne sont pas fabriquées à partir d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Cela signifie qu’une grande partie de ce qui entre dans la finition Teflon EcoElite ™ peut être naturellement repoussée et remplacée au fil du temps. Simultanément, ses performances dépassent de loin les technologies existantes non fluorées, telles que la paraffine et les silicones. Contrairement aux types de finis non fluorés, les tissus avec fini Teflon EcoElite ™ peuvent repousser l’eau et les taches à base d’eau pendant 30 lavages ou plus.

De plus, la finition en téflon EcoElite ™ est jusqu’à trois fois plus durable que de nombreux répulsifs non fluorés et n’affecte pas la respirabilité du tissu, permettant ainsi un confort maximal.

Source: https://investors.chemours.com/– 10/09/19