Mode in Textile

Les jeans coûteraient 33 euros de plus avec des coûts environnementaux et sociaux réels

Le jean est le symbole de l’expression individuelle et de la liberté. Mais il y a encore beaucoup de problèmes dans la chaîne de production de jeans: des travailleurs qui perçoivent des salaires insuffisants et travaillent dans des conditions déplorables, ainsi que l’environnement et le climat qui sont inutilement pénalisés. En fait, le prix d’achat des jeans devrait être considérablement plus élevé. Les calculs effectués à la demande de la banque néerlandaise ABN AMRO montrent qu’un détaillant paierait près de 33 euros de plus pour un jean si les coûts cachés avaient été facturés.

Des chercheurs de l’Impact Institute ont étudié une chaîne de production typique de jeans: des plantations de coton aux usines de tissage de denim en Inde en passant par les usines de jeans au Bangladesh pour être acheminées vers les marchés européens. L’Impact Institute a calculé «l’écart de prix réel»: la différence entre le prix d’achat payé par les détaillants et les coûts de production totaux réels, y compris les coûts environnementaux et l’impact sur la société (locale). Ces coûts, tels que la pollution et la consommation d’eau, le travail non autorisé (et donc moins cher) (travail forcé et travail des enfants), ne sont maintenant pas payés.

L’institut distingue les coûts environnementaux externes et les coûts sociaux externes. Le long de la chaîne de valeur, la récolte de coton en Inde représente un coût de 4,85 euros en problèmes environnementaux et une dépense de 3,55 euros en coûts de facteurs sociaux. Pour la production de denim, les usines indiennes ont une dépense environnementale de 5,85 euros et un coût social de 15,30 euros. En ce qui concerne la production de jeans au Bangladesh, les coûts sociaux externes sont beaucoup plus élevés que les coûts environnementaux, respectivement 3,15 euros et 0,15 euros.

Le rapport fournit des informations sur ces «coûts cachés» et formule des recommandations, les rendant plus réalistes. La banque espère que les entreprises de mode sera encouragée par cette méthodologie et fera encore plus d’efforts pour commencer à rendre la chaîne plus durable. Cela est possible, par exemple, en organisant mieux les processus de production dans les pays producteurs, sur la base d’une relation à long terme avec les fabricants, les gouvernements et les organisations sociales. Pour un prix légèrement supérieur, il doit être possible d’acheter des jeans «réalistes». Le rapport fournit également aux consommateurs un aperçu de la structure de coûts des jeans.

Source: https://insights.abnamro.nl/