Mode in Textile

Izome : la chaussure de sécurité connectée par Eram

Né en 1927, le Groupe Eram est une enseigne de distribution française spécialisée dans les chaussures et l’habillement, dont le siège est situé près de Cholet. Toujours à la pointe de l’innovation, le Groupe n’a de cesse d’inviter ses filiales à fonctionner en mode start-up et à embrasser le monde du digital pour développer de nouveaux produits.

A l’occasion du World Electronics Forum et de la Connected Week qui se sont tenus à Angers du 21 au 28 octobre 2017, le Groupe a présenté trois nouveaux modèles de chaussures connectées. L’une des marques du Groupe, Parade, a développé le modèle e.Vone destiné aux personnes âgées et aux travailleurs isolés, et le modèle Izome pour les personnes qui évoluent dans des zones de travail complexes comme par exemple les très gros chantiers de BTP ou les mines.

Le premier modèle est équipé d’un système, alliant cloud et intelligence artificielle, et intégré à la semelle en polyuréthane, qui détecte les mouvements erratiques, les chutes et les immobilisations prolongées. Le second modèle commercialisé par la start-up éponyme, et intégrant un dispositif de géolocalisation particulier, un gyroscope, un capteur de pression et un accéléromètre, déclenche une vibration lorsque survient un déplacement inopiné dans une zone de danger prédéfinie (« DRING Alert System »).

Le système électronique ne représenterait que 30 grammes sur une chaussure qui pèse 450 grammes. La troisième innovation présentée est une chaussure sneakers intelligente, baptisée #Choose by Eram, et équipée au niveau de sa tige d’une fibre optique et d’une LED, qui se connecte à un smartphone via une application déterminée afin de pouvoir changer de couleur selon la musique écoutée ou sur commande.

L’article se focalise sur le modèle Izome, qui après avoir nécessité deux années de R&D, sera commercialisé et/ou proposé en location dès la fin de l’été 2018. Le prix d’achat devrait être compris entre 100 et 150 Euros, et certains éléments électroniques pourraient être recyclés.

Source: larevuedudigital.com – 09/2017