Mode in Textile

Iris van Herpen: une nouvelle collection entre découpe laser et moulage par injection

L’auteure de l’article revient sur le dernier défilé d’une des créatrices les plus avant-gardistes, Iris van Herpen. Pour cette collection baptisée Between the Lines, elle s’est intéressée aux écarts entre les structures de ses matériaux, plutôt que sur les structures elles-mêmes, en façonnant les motifs pour qu’ils dissimulent la perspective du corps ou la réduisent.

En construisant les formes puis en les déformant comme les glitches (des bugs digitaux ), la perspective de l’oeil est trompée et challengée pour y voir apparaître de nouvelles formes . Ainsi, la robe Glitch dress a été réalisée à partir de soie noire et de tissu Mylar (matière plastique faite de résine de Polyethylene Terephthalate ) extensible découpé au laser .

 

La robe Between the Lines est sculptée par découpe laser dans du cuir noir. Le manteau Sculptured, est réalisé à partir de plastique 3D transparent, coulé à la main, puis peint à la main à travers un moulage par injection et alignés sur une tulle de soie fine. La robe Mimicry a été réalisée à partir de cuir découpé au laser et d’organza noir transparent plissé à la main pour prendre une forme sphéroïde.

Le clou de la collection, la robe Alchemy of Light dress, a été réalisée à partir d’un tulle de soie couverte de petites gouttes d’eau (créées à partir de plastique transparent coulé à la main) cousues à la main, intégrant des étapes de découpe laser, de mise en forme à air chaud, etc.

Source: clausette.cc – 24/01/2017