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Invisibilité: une «feuille furtive» capable de dissimuler une signature thermique

Les caméras infrarouges sont des radars sensibles à la chaleur qui peuvent trouver leurs cibles même en pleine nuit ou à travers un épais brouillard. Se cacher de tels détecteurs pourrait devenir beaucoup plus facile, grâce à un nouveau matériau de camouflage qui rend les objets – et les gens – pratiquement invisibles.

La nouvelle “feuille furtive” développée par  l’Université du Wisconsin-Madison offre des améliorations substantielles par rapport aux autres technologies de masquage thermique. De moins d’un millimètre d’épaisseur, la feuille absorbe environ 94 % de la lumière infrarouge qu’elle rencontre. Ainsi les objets dégageant de la chaleur  deviennent presque complètement invisibles aux détecteurs infrarouges sous le matériau de camouflage.

Le matériau furtif peut fortement absorber la lumière dans la gamme infrarouge dite à longueurs d’onde moyennes et longues, le type de lumière émise par les objets à la température du corps humain. En incorporant des éléments de chauffage électroniques dans la feuille furtive, les chercheurs ont également créé un déguisement de haute technologie pour tromper les caméras infrarouges, en présentant une fausse signature thermique.

Pour piéger la lumière infrarouge, Jiang et ses collègues se sont tournés vers un matériau unique appelé silicium noir, qui est généralement incorporé dans les cellules solaires. Le silicium noir absorbe la lumière car il se compose de millions d’aiguilles microscopiques (appelées nanofils) toutes pointant vers le haut comme une forêt densément peuplée. La lumière entrante se réfléchit entre ces flèches verticales, rebondissant dans le matériau au lieu de s’échapper.

Bien que le silicium noir ait longtemps été reconnu pour absorber la lumière visible, les chercheurs ont été les premiers à voir le potentiel du matériau pour piéger l’infrarouge. Ils ont augmenté ses propriétés d’absorption en modifiant la méthode par laquelle ils ont créé leur matériau. Ils travaillent maintenant à l’extension de leur prototype breveté pour des applications réelles.

Source: https://news.wisc.edu – 21/06/18

Photo: UW-Madison College of Engineering