Mode in Textile

Interview: Véronique Rosso-Rebert, Dirigeante de Sfate & Combier

Légère, fine, raffinée, vaporeuse, douce, aérienne, élégante…la mousseline de soie fait le bonheur des créateurs de mode et des plus célèbres maisons de haute couture.

Depuis près d’un siècle et demi, le groupe français spécialiste des mousselines Sfate & Combier crée des soieries exceptionnelles, mais aussi des satins ou encore des jacquards, pour la haute couture et le prêt-à-porter de luxe dans le monde entier. Du fil jusqu’au produit fini, la filière est entièrement maîtrisée   dans ses usines situées en France, des savoir-faire locaux rassemblés entre Ardèche, Isère et Rhône, jusqu’à la boutique située à Lyon, berceau des soyeux français.

Grâce à cette production Made in France, innovation, créativité, tradition et modernité sont au cœur de la stratégie de l’entreprise qui souhaite d’une part renforcer sa présence sur le segment moyen et haut de gamme, et d’autre part, conquérir de nouveaux marchés à international, particulièrement en Asie car le marché chinois évolue et offre de plus en plus de belles opportunités avec l’émergence de nouveaux créateurs nationaux. Sfate & Combier propose d’ailleurs depuis 2018 une nouvelle collection de foulards, étoles et carrés sous sa marque propre Philée d’Astre.

Grande admirative de la magie émanant de ces étoffes particulières, Véronique Rosso-Rebert, Directrice générale, nous parle de ce qui fait toute l’exception de l’entreprise, des collaborateurs à l’expertise unique à la réactivité nécessaire sur un marché de la mode et du luxe toujours plus exigeant, de l’engagement vers la durabilité à la création de nouvelles expériences clients.

L’activité de votre entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant s’articule avec une réelle stratégie d’innovation et de créativité, nécessaire pour se démarquer de la concurrence, comment cela se traduit-il au quotidien ?

Nous avons la chance au sein du Groupe de pouvoir maîtriser notre chaîne de fabrication, du moulinage avec notre usine ardéchoise Moulinage Vernède, au tissage en Isère chez Sfate &Combier et au tricotage chez Guigou dans la Drôme. Conjugué au travail de notre bureau de création, cette maîtrise nous offre une grande liberté pour toujours de nouvelles opportunités de développements, en particulier grâce à l’intégration et à l’assemblage de nouveaux fils dès l’étape du moulinage.

Chez Sfate & Combier nous sommes ainsi capable de fabriquer près de 3000 nouveaux tissus chaque année, en jouant sur les fils, les armures, le toucher, etc. Avec six collections présentées annuellement afin de suivre le rythme de nos clients, il nous nécessaire de leur proposer à chaque fois de nouvelles idées, des suggestions, puis eux-mêmes nous orientent vers leur propre choix de coloris par exemple. Chaque collection est source d’innovation, de créativité et d’inspiration.

C’est ce qui fait notre identité, notre force et notre valeur ajoutée face à nos concurrents, toujours proposer un produit d’excellence, de qualité, et très créatif. Si nous avons su créer la mousseline la plus fine du monde, il est impératif de rester à l’avant-garde de l’innovation dans notre domaine. Mais comme chacun le sait, les tendances de mode sont plutôt cycliques. Pour innover, nous nous appuyons donc également sur nos archives historiques, les plus anciennes datant de 1787. Près de 12000 robracks ont ainsi été numérisés ces dernières années, grâce à un procédé spécifique capable de prendre en compte chaque armure de tissu et un gigantesque travail d’indexation de ce patrimoine. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de travailler à partir de ces archives directement chez nos clients à partir d’une simple tablette numérique !

Votre triptyque « créativité, réactivité, qualité » est ce qui fait réellement la différence auprès de vos clients, notamment pour le développement à l’international ?

Nous venons de citer la créativité comme levier de différenciation bien entendu.

Notre positionnement haut de gamme s’accompagne de prix plutôt élevés, la qualité se doit donc d’être irréprochable, c’est un pré-requis de notre production, avec l’utilisation d’une soie de haute qualité, de grade 6A par exemple. Par ailleurs, nos laboratoires internes nous permettent de gagner du temps sur les premiers tests de conformité chimique et mécanique de nos produits ne nécessitant pas de certification externe.

Car aujourd’hui, la véritable compétition se joue sur la réactivité, surtout en Europe. Si vous proposez un échantillonnage en un temps record mais que vous êtes dans l’incapacité à livrer vos produits à temps, vous perdez purement et simplement le marché. Nous avons cette réactivité nécessaire car notre chaîne de fabrication est locale, en Auvergne-Rhône-Alpes, élaborée en circuit court.

Le développement durable fait-il partie de vos axes stratégiques de développement et comment l’intégrez-vous au quotidien ?

C’est un sujet extrêmement important, et bien entendu nos clients sont eux aussi concernés par cette problématique. Pour notre part, nos cotons sont par exemple aujourd’hui tous certifiés GOTS, et nous sommes en cours de certification GOTS pour la soie.  Il est par ailleurs fort probable qu’à terme cette certification GOTS, de plus en plus reconnue, devienne quasiment obligatoire, autant nous y préparer dès maintenant et prévenir aux besoins de nos clients. La bonne traçabilité des produits devient en effet réellement importante et stratégique face aux questionnements et à la demande des consommateurs.

Nous sélectionnons également attentivement nos fournisseurs et tous sont certifiés OekoTex®.  Nous sommes par ailleurs membres de la chartre Altertex, réseau d’entreprises françaises engagées pour un textile éco-responsable, éthique et solidaire. Nos partenaires locaux, comme l’ennoblisseur Hugotag, sont eux aussi certifiés GOTS et OekoTex®, afin d’assurer un haut niveau de qualité tout au long de la chaîne de fabrication.

Comment arrivez-vous à préserver à travers le temps les savoirs et savoir-faire, parfois uniques, de l’entreprise ?

Un programme de transmission des savoirs et savoir-faire est mis en œuvre au sein du Groupe, basé sur le recrutement de jeunes apprentis, qui travaillent en binôme avec des collaborateurs expérimentés durant plusieurs années. Pour exemple, un de nos croiseur de fils va bientôt partir à la retraite, il a donc travaillé durant près de trois ans en binôme afin de transmettre son savoir-faire et partager son expérience.

Comme d’autres industriels de notre secteur, nous sommes confrontés à deux problèmes majeurs : l’anticipation nécessaire des départs à la retraite auxquels nous devons faire face, et le recrutement de jeunes collaborateurs qui reste compliqué. L’industrie textile souffre toujours d’un problème d’image, et c’est dommage car il y a vraiment de nombreux passionnés dans nos usines. Il est indéniablement plus agréable de venir travailler au quotidien avec des collaborateurs qui aiment leur métier !

Après avoir façonné des soieries de luxe pour les plus grandes maisons de couture, Sfate & Combier a lancé sa propre marque de foulards, baptisée Philée d’Astre. Pourquoi avoir choisi de franchir ce pas ?

Nous nous sommes enfin sentis légitimes pour proposer cette fois-ci au grand public notre mousseline si appréciée des créateurs. Les déclinaisons choisies, en uni/ombré, et lancé/découpé, sont relativement peu courantes sur le marché, alors même que ce segment représente vraiment notre savoir-faire. C’est une nouvelle occasion de proposer un produit d’exception à nos clientes en quête de beaux foulards fabriqués en France.

Notre positionnement est donc relativement récent et unique sur ce marché ; nous avons développé un site internet dédiée à la marque, et ouvert une boutique en propre à Lyon. Une attachée de presse s’attache depuis novembre dernier à la promotion de Philée d’Astre, sur tous les médias disponibles. Nous sommes également de plus en plus actifs sur les incontournables réseaux sociaux, en particulier Instagram et Facebook.

Entreprise du patrimoine vivant et « usine du futur » ne sont pas incompatibles, comment imaginez-vous votre activité dans le futur ?

Nous travaillons déjà énormément sur la personnalisation des produits, des coloris, des dessins, …et cette tendance devrait encore s’affirmer à l’avenir. Nous devrons donc valoriser encore plus nos savoir-faire historiques pour les mettre au service de ces besoins clients. Ceci n’est pas incompatible avec la digitalisation, la numérisation de nos archives en est la preuve.

Si l’amélioration continue des process permettra sans nul doute d’optimiser les cadences de production et la précision des tâches, l’humain restera fondamentalement au centre de cette industrie du futur, car il existera toujours un besoin de maîtriser le geste, et que la part de la créativité est extrêmement importante pour nous. L’automatisation qui sert à la nécessaire réactivité doit aller de pair avec cette créativité.

Enfin cette usine sera propre, car s’engager pour un développement plus durable n’est plus négociable pour notre avenir.

Quel est votre dernier coup de cœur textile & mode ?

J’ai un coup de cœur chaque fois que je vois un de nos produits sublimé par un créateur et défiler sur un podium. Quelle fierté de voir nos étoffes de soie se transformer et prendre littéralement vie dans une robe de haute couture !

Propos recueillis par N. Righi – Juin 2019

Photos: Sfate & Combier/ Philée d’Astre