Mode in Textile

Interview: Igor Fosseux, Dirigeant du Groupe Infinity

Un pull technique, utilisable en milieu professionnel, inusable, qui serait issu de matières recyclées, tout en étant lui-même recyclable…impossible à imaginer ? Igor Fosseux en rêvait, et il l’a fait avec son pull Wanted ® !

Igor Fosseux est le dirigeant du Groupe Infinity, PME nancéenne spécialisée dans les textiles techniques pour vêtements professionnels, qui regroupe trois entités : l’entreprise historique Performance créée en 1986, courtier en textiles techniques travaillant en étroite relation avec ses partenaires européens ; la société de tricotage française 4F, créée   en 1998 afin de développer une offre de tissus maille innovants et fabriqués en France ; et enfin la toute jeune filiale Alternative, dédiée au développement et à la commercialisation du nouveau pull Wanted®.

Dirigeant convaincu de la nécessité de faire bouger les lignes, Igor Fosseux crée un environnement propice à l’innovation, lui-même débordant d’idées au quotidien. Cette capacité à proposer de nouvelles solutions depuis une vingtaine d’années a ainsi permis au Groupe de devenir une référence dans son domaine, en particulier grâce au tricot Cotton Club® développé par 4F et qui intègre deux matières différentes à l’intérieur et l’extérieur d’une maille de 185 g/m². Combinant réponses techniques et responsabilité sociétale et environnementale, c’est dans le même esprit qu’Igor Fosseux souhaite conquérir le cœur des milieux professionnels avec son pull «recyclé recyclable inusable », et faire de Wanted® une référence d’un marché demandeur d’innovations durables, en France et à l’international. Il revient pour nous sur les forces et les ambitions de son entreprise.

Le groupe Infinity affiche clairement cette revendication : «  être un assembleur de talents ». Pourquoi mettre en avant ce message pour définir votre ADN ?

N’ayant moi-même pas de formation initiale technique, dans le domaine du textile, j’ai une vision plutôt décalée des process, et des centaines d’idées de développement, pas toujours réalisables, mais qui ont le mérite d’amener à réfléchir sur certains aspects de nos produits !

C’est pourquoi je cherche à m’entourer de « talents » souvent atypiques, pour que nous puissions tous ensemble repousser nos limites. Et les candidatures spontanées que je reçois sont souvent révélatrices de cet état d’esprit qui nous définit. Mais il n’est pas si simple de les recruter et de les fidéliser, il est donc important qu’ils se sentent bien, qu’ils se rassemblent au sein du Groupe. Cela passe par le management, l’intérêt des missions et des projets, mais également un engagement fort sur la protection de l’environnement et le développement durable, avec une salle de sport à disposition par exemple, et tout ce qui peut contribuer à améliorer leur bien-être au travail.

L’innovation est également un marqueur de l’ADN du Groupe, par quoi est-elle insufflée ?

Au sein du Groupe, le principal vecteur de l’innovation est la demande du client, que ce soit lors de nos contacts commerciaux directs, ou sur des salons par exemple. Et cela commence assez souvent par une « critique », le client exprimant finalement sa demande en donnant déjà une réponse à sa « non-question ». Par exemple, lorsque personne explique qu’il n’est pas agréable de porter un polo trop chaud et qu’elle en veut un plus léger, elle exprime sans le savoir le souhait d’avoir un vêtement plus respirant afin d’améliorer son confort au porter.

C’est ce qui nous a amené à rechercher par quels moyens donner un caractère ignifuge à nos polos sans intégrer d’apprêts chimiques. Notre polaire non feu a été développée juste en adaptant des technologies existantes et comme la fonctionnalisation est uniquement mécanique, toutes les propriétés sont durables, sans aucune détérioration au fur et à mesure des lavages.

Pourriez-vous nous présenter votre dernière innovation, le fameux pull Wanted® « recyclé recyclable inusable » ?

Pour répondre à une problématique du quotidien, nous souhaitions rendre le pull technique professionnel lavable en blanchisserie, dans des conditions relativement extrêmes.  Pour cela, il était nécessaire de s’affranchir des matières classiques présentes sur le marché, comme le coton, l’acrylique et la laine.

Wanted® est donc fabriqué à partir d’un nouveau fil synthétique que nous avons réussi à développer et qui présente plus de 800 filaments, ce qui lui confère un toucher vraiment étonnant, semblable à du coton !  Mais cela lui donne d’autres caractéristiques très intéressantes, comme une grande résistance au boulochage et la thermorégulation, la résistance aux produits chimiques comme l’eau de javel. Il résiste aux lavages à haute température (75°c) et au sèche-linge, avec moins de 1% de retrait après plusieurs cycles répétés. Le filament est continu, et le pull est tricoté en fully fashion, ce qui donne un pull esthétique, léger, et auto-défroissant mécaniquement, sans apprêt chimique nécessaire. Ceci en fait un parfait vêtement professionnel, pour les métiers de la sécurité et de la protection, de hôtellerie et de l’accueil, …

Nous avons dans un premier temps imaginé ce pull à partir de notre fibre Natura® 100% en polyester haute technologie, lui assurant un excellent transfert de l’humidité. Natura® est  dotée de plus de dix fois le nombre de filaments d’une fibre classique, plus de 800 filaments sur un fil teint, et est recyclable à l’infini par simple fusion de la matière.

Mais nous souhaitions aller plus loin dans la démarche d’éco-conception, en travaillant avec de la matière elle-même recyclée et contribuant à dépolluer l’environnement. Nous avons alors développé le 2Life® à partir de de polyéthylène téréphtalate issu de bouteilles recyclées. Puis nous avons choisi de travailler avec du fil labellisé Seaqual™, fabriqué en Europe à partir de PET recyclé à 100% dont une partie est issue de plastiques récupérés en méditerranée. Toutes ces matières sont certifiées Oekotex Standard 100.

Et comme nous souhaitons dynamiser encore plus la démarche d’économie circulaire, notre pull est consigné, c’est-à-dire que notre client professionnel n’a pas à gérer la fin de vie du produit. Il lui suffit de nous le rapporter, et nous nous occupons de gérer avec nos partenaires son recyclage mécanique : pas d’incinération, économie d’énergie, d’eau… nous ne pouvons actuellement recycler le pull qu’en un même pull noir seulement, le recyclage mécanique ne pouvant encore à ce stade agir sur la couleur. Ce qui devrait être possible d’ici un à deux ans, car nous avançons aussi sur cet aspect. Et à chaque lot recyclé nous rajoutons un peu de matière initiale (bouteilles recyclées) afin de maintenir les performances du vêtement.

Toutes les étapes de fabrication et de recyclage sont bien évidemment effectuées en circuit court, en France et en Europe. Le développement durable est dans l’ADN du Groupe Infinity, nous étions d’ailleurs des pionniers en 2010 lorsque nous avons été certifiées ISO 26000, gage de notre engagement responsable. Les fibres Natura® et les tricots fabriqués par Wanted® sont à 100% réalisés en Europe dans des usines normalisées ISO 14001 et ISO 26000.

Pourquoi avoir fait le choix d’investir dans la création d’un laboratoire de contrôle qualité interne ?

Le déclencheur de cette décision est simple et basé sur l’expérience : je ne souhaitais plus travailler avec des laboratoires externes qui ne partageaient pas nos valeurs, notamment dans le domaine sociétal et social.  Si bien évidemment nos partenaires sont très souvent responsables en la matière, j’ai fait l’amère expérience d’un laboratoire qui n’avait aucun respect pour son personnel, il était donc inconcevable pour moi de continuer à travailler avec lui. La question s’est alors posée en ces termes mais a également soulevé la question de la rationalisation des coûts.

L’investissement dans un laboratoire interne, avec des machines de pointe pour l’échantillonnage et le contrôle qualité, combiné au recours ponctuel à des laboratoires externes partenaires, nous a permis par l’amélioration continue de notre qualité de diviser par cinq le niveau de réclamation de nos clients, mais aussi de créer de nouveaux emplois.

Comment vous assurez-vous de la parfaite traçabilité de votre chaîne d’approvisionnement ?

Je visite régulièrement, et souvent de façon inopinée, les usines de mes fournisseurs partenaires. Toutes sont auditées, et correspondent à notre taille d’entreprise, à notre ADN, à nos valeurs, notre engagement durable, nos relations s’inscrivant dans le temps. Par exemple, les partenaires de 4F sont les mêmes depuis 1998. Nous travaillons ainsi dans la confiance, et cela nous permet de nous assurer de la parfaite traçabilité de nos produits.

Le fait d’être certifié Oeko-Tex™, Origine France Garantie, ou encore ISO 26000 nous assure d’une certaine formalité dans cette traçabilité, mais plus encore notre présence auprès de nos fournisseurs consolide les fondements de cette confiance et de la transparence demandée sur les produits.

Un de vos engagements est donc la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), pourriez-vous nous citer des exemples d’actions engagées ?

Au-delà des exigences de la certification ISO 26000, il est important pour nous de faire au mieux, selon nos capacités, et de nous placer dans une démarche d’amélioration continue. Deux personnes sont en charge de la RSE au sein du Groupe. Cela passe par l’éco-conception de nos produits, le recyclage de nos déchets, nous essayons de ne rien jeter, et donnons par ailleurs nos palettes, et nos textiles « de second choix » à des associations, ou à des ESAT, qui les transforment et les réutilisent.

Pour exemple, en 2018, une production de 500 mètres de maille polaire de haute technicité a été refusée par un de nos clients suite à une nuance coloristique légèrement différente du cahier des charges initial. En réfléchissant à l’utilité potentielle de ce tricot, j’ai eu une idée qui a pu voir le jour grâce au travail acharné de nos deux stagiaires de l’époque, Agnese et Jorane : concevoir un vêtement polaire grand froid, adapté aux conditions de vie extrêmes des personnes sans abri. Au sein de 4F, elles ont imaginé, dessiné puis prototypé la veste, baptisée « Polaire Mendes ». Notre partenaire confectionneur de vêtements techniques Bragard a quant à lui accepté de confectionner bénévolement 150 vestes, que nous avons pu distribuer à ceux qui en avait besoin.  Je crois fondamentalement au rôle social de l’entreprise, et celui-ci ne peut être que renforcer par ce type de projet utile et fédérateur.

Qu’est-ce qui vous a surpris ou interpellé ces derniers temps dans l’univers du textile-habillement ?

Il y a tellement de choses surprenantes qui sortent de projets de R&D fondamentaux… J’ai par exemple vu dernièrement qu’il était possible, à l’échelle laboratoire, de recycler des textiles usagés pour en faire du carburant !

De manière générale, tout ce qui va dans le sens d’une économie circulaire m’interpelle et m’intéresse.  Et comme le secteur textile est loin d’être indigent, bien au contraire, continuons de chercher, continuons à proposer de nouvelles idées, de nouveaux process, des innovations, et à repousser nos limites vers un monde plus responsable et plus vertueux.

Propos recueillis par N. Righi – Novembre 2019

Visuels: Infinity Group