Mode in Textile

Innover dans la mode et le luxe : CARATS dévoile une étude sur les enjeux d’innovation dans le secteur

Pendant six mois, CARATS – le réseau de recherche pour les entreprises de la mode et du luxe – a réuni une centaine d’industriels et de chercheurs autour de 4 workshops sur des thématiques stratégiques d’innovation : développement durable, expérience client, business model et préservation des savoir-faire. Les résultats de ces ateliers sont présentés dans une étude qui illustre comment la mobilisation de la recherche scientifique peut permettre la mise en place de stratégies d’innovation originales et ambitieuses au sein de l’industrie de la mode et du luxe.

La mode et le luxe constituent des secteurs économiques majeurs en France et contribuent au rayonnement mondial de notre savoir-faire grâce à des grands groupes mondialisés, des maisons indépendantes et des sous-traitants composés de PME et ETI. Malgré d’incontestables atouts, plusieurs points faibles affectent l’ensemble des acteurs: fragilité et disparition de certains maillons de la chaîne de production (filatures, machines-outils, imprimeur,…), pyramide des âges vieillissante au sein des entreprises industrielles avec un risque de disparition des savoir-faire, capacités d’investissements réduites, forte dépendance de certains acteurs vis-à-vis d’un nombre limité de donneurs d’ordres, …

La mode & luxe fait aussi face à de nouveaux défis : digitalisation qui redistribue le pouvoir de marché entre les acteurs, exigences liées au développement durable, renouvellement des modèles économiques, réinvention des expériences clients, valorisation du patrimoine et des savoir-faire ou encore développement des modes de production en phase avec les besoins fluctuants des grands donneurs d’ordre (petites séries, haute technicité, flexibilité, rapidité).

Pour répondre à ces enjeux, tous les acteurs (textile et habillement, maroquinerie et chaussures, bijouterie, horlogerie, orfèvrerie, joaillerie, parfums et cosmétiques, etc.) doivent développer de nouvelles stratégies d’innovation et stimuler de nouveaux programmes de recherche scientifique susceptibles de contribuer à leur compétitivité.

Dans cette logique, le réseau CARATS – composé des Carnot M.I.N.E.S, Ingénierie@Lyon et MICA – a réuni une centaine d’industriels et de chercheurs autour de 4 workshops portant sur des thématiques stratégiques d’innovation : développement durable, expérience client, business model et préservation des savoir-faire.

Ces ateliers animés par le Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech en partenariat avec Modelab et le soutien de DEFI Mode ont permis de faire émerger des pistes originales d’innovation en l’état actuel des connaissances du secteur.

L’étude dévoilée par CARATS présente l’ensemble des résultats de ces ateliers ainsi que de nombreux projets de recherche basés sur les dernières avancées scientifiques et technologiques que le secteur peut mobiliser pour innover dès aujourd’hui. Parmi ces projets*, citons BIOFILUX, un nouveau matériau biodégradable pour des films d’emballage pour le luxe ; CORATI, un traitement nouvelle génération du métal pour de nouveaux rendus visuels   ; CAPTEX, des microcapsules pour rendre les textiles intelligents ou encore SMART,  l’intelligence artificielle alliée à la capture du geste pour servir la préservation et la transmission des savoir-faire les plus rares et précieux .

Pour recevoir l’étude : http://www.carats-innovation.com

A propos de CARATS :

Le programme CARATS (CARnot Appui Technique et Scientifique) est un Programme des Investissements d’Avenir ayant pour objectif de favoriser la recherche collaborative entre les industriels de la mode et du luxe et des centres de recherche des Instituts Carnot. Piloté par 3 instituts Carnot (Institut Carnot M.I.N.E.S, Institut Carnot Ingénierie@Lyon & Institut Carnot MICA), l’ambition de CARATS est d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises de la mode et du luxe, en organisant la relation et la collaboration entre chercheurs et industriels. Par conséquent, l’enjeu est de rapprocher la recherche scientifique française de la filière mode et luxe, afin de soutenir la marque « France », ses savoir-faire ancestraux et d’accompagner les projets d’innovation des entreprises du secteur. Pour cela, le programme CARATS s’appuie sur un réseau de plus de 4000 chercheurs issus de 70 laboratoires de recherche de diverses disciplines (sciences des matériaux, électronique, robotique, intelligence artificielle, énergie, génie des procédés, sciences de gestion, sociologie, etc.).

Source: communiqué de presse – 03/2019

Contact médias :  Agence Aromates – alabarriere@aromates.fr 

*: A noter: l’IFTH est partenaire des projets SMARTEX (technologie laser pour la fonctionnalisation métallique du textile) et CAPTEX  (microcapsules pour rendre les textiles intelligents)