Mode in Textile

Impression 4D: une technologie futuriste

L’impression 3D, ou fabrication additive, existe depuis près de 30 ans mais son potentiel se révèle encore un peu plus tous les jours à travers de nouvelles applications, de nouveaux matériaux et de nouvelles imprimantes 3D. En parallèle, une autre technologie est en train de naître. L’impression 4D est le processus par lequel un objet imprimé en 3D se transforme en une autre structure sur l’influence de l’apport d’énergie externe comme la température, la lumière ou d’autres stimuli environnementaux.

Cette technologie fait partie du projet de laboratoire Selfassembly Lab du MIT américain, dont l’objectif est d’inventer des technologies d’auto-assemblage et de matériaux programmables visant à réinventer la construction, la fabrication, l’assemblage des produits et la performance. Un objet imprimé 4D est imprimé comme n’importe quelle forme imprimée en 3D. La différence est que la technologie d’impression 4D utilise des matériaux programmables qui remplissent une fonctionnalité différente en ajoutant de l’eau, de la lumière ou de la chaleur. C’est pourquoi un objet non vivant peut changer sa forme et son comportement en 3D au fil du temps. Ainsi, les objets imprimés 4D peuvent changer de forme, rétrécir, se déplier…

Un autre avantage de la technologie d’impression 4D est l’utilisation des matériaux appliqués possibles, représentant un énorme potentiel pour l’utilisation et la création de nouveaux de matériaux intelligents .

Source: https://www.sculpteo.com/ – le 25/10/17