Mode in Textile

Impression 3D de Braille sur des textiles

Le braille est un système d’écriture et de lecture tactile à points en relief, qui se destine aux personnes aveugles ou malvoyantes. L’article se focalise sur le développement de ce système sur des textiles grâce à des techniques d’impression 3D.

La technologie d’impression 3D, ici par FDM (Fused Deposition Modeling, modélisation par dépôt de fil en fusion), est mise en oeuvre, avec l’appui du logiciel AutoCAD Inventor, de manière à pouvoir fonctionnaliser les étiquettes qui se trouvent sur les vêtements. En effet la réalisation de structures en relief pourrait apporter une aide aux personnes visuellement déficientes pour l’acte d’achat d’un vêtement (taille, coloris, composition), ainsi que pour son entretien.

L’article décrit des essais d’impression sur coton, polyester et cuir à l’aide d’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) transparent, de polyamide ou de NinjaFlex, un PLA flexible produit par la société américaine Fenner Drives Inc.. La définition des caractères en Braille et leur résistance à l’abrasion sont analysées. Les chercheurs ont l’intention de mener d’autres tests en faisant varier d’autres paramètres et en utilisant un autre modèle d’imprimante 3D.

Ce type d’application d’impression 3D sur textiles, n’est certes pas inédit car il existe d’autres exemples tels que la société tchèque Braille Labels, mais a le mérite d’avoir une forte utilité pour certaines catégories de personnes.

Source: fennerdrives.com – 06/2017