Mode in Textile

Il fallait oser : Diesel crée et vend Deisel, ses propres produits de contrefaçon !

© capture d'écran Instagram Diesel

Sur un marché qui n’est pas sans rencontrer quelques difficultés, la contrefaçon est un véritable fléau. En France, le manque à gagner s’élève à plus de 7 milliards d’euros par an, soit 0,3% du PIB. C’est aussi 26000 emplois qui sont remis en question. Côté consommateurs, au-delà de la tromperie et de la qualité, c’est aussi une prise de risque sécuritaire et sanitaire. Quant aux marques, au-delà des considérations pécuniaires, elles perdent gros en voyant leur image dégradée. Avec Deisel, Renzo Rosso, co-fondateur de Diesel, a décidé de prendre les choses avec humour.

Vrai ou faux on s’y perd

La semaine dernière à New York, en plein Chinatown, autrement connue comme capitale de la contrefaçon, la marque a ouvert un magasin éphémère, sous le nom Deisel. Sous l’objectif amusé d’une caméra cachée, les clients se précipitent pour acheter ce qu’ils croient être une contrefaçon de produits Diesel. Il faut dire que les gros logos induisent en erreur. Quand bien même ils reprennent les codes couleurs de la griffe comme toute contrefaçon, on y lit “Deisel”, et non “Diesel”. L’inversion des lettres ou les orthographes approximatives sont en effet un classique dans le monde des contrefaçons. Mais ici, c’est tout à fait volontaire.

Une opération de communication percutante

Interrogé par nos confrères de l’Agence France Presse, Renzo Rosso explique avoir eu l’idée de ce magasin l’an dernier en essayant en tout anonymat de faux produits de sa marque sur un marché turc. L’entrepreneur y a vu l’opportunité d’une opération de communication marquante. “Il y a tant de produits de contrefaçon dans le monde. Je me suis dit : “Pourquoi ne pas jouer avec ce problème que nous rencontrons?” Alors nous avons créé de faux produits avec un faux nom et nous nous sommes installés dans le quartier de la contrefaçon. Les gens entrent en pensant que c’est du faux. Quand ils découvrent que ce ne sont pas des faux produits, ils peuvent les revendre plus cher ! “

Cette opération baptisée Go with the fake, est soutenue par un petit film intitulé Go with the flow. Le magasin de fausses contrefaçons Diesel fermera ce lundi soir, sous réserve que les stocks soient suffisants pour tenir jusque là !

Février 2018