Mode in Textile

Huvis commence à produire en masse de la fibre de graphène

Le producteur sud-coréen de fibres Huvis a commencé à produire en masse une fibre de graphène pouvant être teintée. Jusqu’à présent, la fibre de graphène de haute pureté n’était possible que dans la phase de recherche, et la plupart des fibres de graphène commercialisées jusqu’à présent avaient soit une teneur en graphène inférieure aux normes, soit une fibre revêtue d’un matériau en graphène.

En collaboration avec ses partenaires de l’Université nationale de Séoul Smart Nano Venture et le développeur de plastiques coréen NeoEnpla Co.Ltd.,Huvis a été en mesure de produire une fibre de graphène sous forme de fil en injectant du graphène dans le processus de production de fibres, au lieu de l’enduire. Cela permet une fibre stable, qui peut être teinte de différentes couleurs.

Le graphène est extrait du graphite de différentes manières en fonction de son utilisation. La Smart Nano Venture a réussi à séparer le graphène sous forme de superparticules, et à développer un graphène monocouche de haute pureté en 2018 et à développer davantage le graphène liquide, pas de type poudre, en 2019.

Par la suite, NeoEnpla , spécialiste de plastiques respectueux de l’environnement a développé le master batch de graphène à partir du produit de Smart Nano Venture. NeoEnpla a utilisé sa technologie originale pour combiner un matériau hétérogène, appelé MEPPS (Mechanical Engineering & Polymer Processing System) qu’il avait développé indépendamment, pour réussir une combinaison stable de graphène et de polymère PET.

Huvis et NeoEnpla produisent de la fibre de graphène à titre pilote depuis mars 2020. Après avoir réalisé 7 tests pour augmenter la pureté du graphène, ils ont finalement réussi à développer une fibre de graphène de haute pureté.  En mars 2021, Huvis et NeoEnpla ont signé un protocole d’accord pour la production de masse stable de fibre de graphène et pour le déploiement de divers produits différenciés.

Comme la fibre de graphène aura une fonction antibactérienne, antifongique et antivirale, et que l’émission de rayons infrarouges lointains et la fonction antistatique sont semi-permanentes sans aucun traitement spécial, elle a une gamme infinie d’applicabilité.  La fibre de graphène est cependant encore au stade précoce de son développement. Les deux sociétés utilisent les caractéristiques de la fibre de graphène qu’elles ont développées pour produire des vêtements fonctionnels, des articles médicaux, de la literie et des masques à titre d’essai, et visent à développer des fibres conductrices, qui peuvent être utilisées comme vêtements de travail spéciaux .

Source: http://www.huvis.com/– 12//04/21