Mode in Textile

Houdini Sportswear, EON et YKK connectent les vêtements pour une meilleure circularité

La marque suédoise de vêtements outdoor durables Houdini établit une nouvelle norme en matière de circularité des produits, en numérisant son emblématique One Parka, lancée en août 2021, et s’engageant à numériser et à connecter tous ses vêtements via le cloud d’ici 2023. Houdini souhaite en effet faire passer l’ensemble de son écosystème à un circuit 100 % circulaire d’ici 2030.

Rendue possible grâce à un nouveau partenariat entre EON et YKK, la One Parka numérisée de Houdini est le premier produit à comporter la nouvelle fermeture à glissière Touchlink ™ NFC de YKK et la première parka à être connectée de bout en bout par EON Product Cloud. La création de profils numériques sera à terme effectuée pour chacun des produits Houdini afin qu’ils puissent être connectés, gérés et gérés tout au long de leurs cycles de vie.

Les vêtements connectés encouragent les modèles économiques circulaires tels que la revente, la location, l’abonnement et le recyclage, mais permettent également à Houdini de numériser et de renforcer son modèle commercial relationnel, en s’éloignant davantage des relations clients transactionnelles qui ont longtemps défini le commerce de détail. Transformant le produit en canal de communication, les produits connectés ouvrent une connexion directe et continue entre la marque et les clients. En touchant la fermeture éclair NFC de YKK simplement avec leurs téléphones portables, les clients se connecteront instantanément à Houdini et accéderont à des guides d’utilisation et d’entretien par exemple.

L’initiative de Houdini démontre le rôle crucial des produits connectés dans la résolution des plus grands obstacles à la transformation circulaire du modèle commercial de la mode, en créant une plate-forme de mesure de l’augmentation de la valeur à vie pour le client, et des revenus générés par article grâce à la numérisation. Houdini, EON et YKK s’engagent ensemble à partager les processus et la boîte à outils avec l’industrie du vêtement, dans l’espoir d’encourager davantage de marques à numériser leurs produits et à créer des systèmes évolutifs pour le commerce circulaire.

Source: https://ykkamericas.com/ -27/07/21