Mode in Textile

H&M, Zara et Marks & Spencer liées à des usines de fabrication de viscose polluantes en Asie

Les principales marques de mode ont été liées à la viscose produite dans les usines polluantes, selon un nouveau rapport de la Changing Markets Foundation.

La viscose, considérée comme une alternative durable au coton ou au polyester, est souvent utilisée comme une alternative moins coûteuse et durable à la soie dans l’habillement. Les chercheurs de la Changing Markets Foundation ont visité 10 sites de fabrication en Chine, en Inde et en Indonésie, et ont trouvé des dommages environnementaux graves, commela pollution de l’eau causée par les déchets contaminés non traités et la pollution atmosphérique.

Les marques citées comme étant liées à ces usines comprennent H & M, Inditex (le propriétaire de Zara), Marks & Spencer et Tesco. La plupart des marques contactées par le journal Guardian ont reconnu que les impacts de la production de viscose sont un problème à l’échelle de l’industrie et disent qu’ils explorent des moyens de produire de manière plus responsable. La Changing Markets Foundation a visité six usines de fabrication en Chine et a déclaré que les enquêteurs ont trouvé des preuves de la pollution de l’eau et de l’air et des effets graves sur la santé des communautés locales.

Le rapport cite des preuves par exemple pour Jiangxi, une province du sud-est de la Chine, où la production de viscose a contribué à la pollution du plus grand lac d’eau douce de Chine, Poyang, qui a tué la vie aquatique.

Source: theguardian.fr – 13/06/2017