Mode in Textile

Happy Sunday, le tissu personnalisé pour les particuliers

Il y a une dizaine d’années déjà, les loisirs créatifs ont fait des milliers d’adeptes. Depuis quelques années, en parallèle de l’expansion de la fast fashion, la couture séduit de plus en plus d’amateurs. Alors que les merceries étaient devenues des commerces rares, elles fleurissent maintenant un peu partout. Si cette nouvelle tendance permet à chacun de retrouver une certaine singularité, ces autodidactes de la mode sont nombreux à trouver l’offre insuffisante. C’est toute la raison d’être de Happy Sunday, qui crée des tissus sur demande, pour les particuliers.

Le plaisir de choisir

Un dessin, un motif, une couleur coup de coeur ? Il suffit de les numériser, puis de choisir leur taille et leur configuration sur le site de Happy Sunday. Il ne reste plus alors qu’à commander son tissu personnalisé. Plusieurs textiles en fibres naturelles sont disponibles, de 22,90€ à 34,90€ le mètre. Et si l’on n’est pas sûr du rendu, il est possible de commander un échantillon avant de passer sa commande définitive.

Personnaliser pour mieux consommer

Kevin Blanco Valle et Uyen Nguyen, les co-fondateurs de cette toute jeune entreprise belge, sont ravis de cet aboutissement. Ils y voient un encouragement à la création locale, à une consommation différente, dans la logique de la slow-fashion. Le choix de l’impression pigmentaire digitale va dans cette logique également. Plus économique, plus écologique, elle offre un rendu de qualité à un prix abordable, sans avoir besoin de produire en quantités industrielles. Parfaitement adaptée à la personnalisation destinée aux particuliers.

Les fondateurs de Happy Sunday, Kevin Blanco Valle et Uyen Nguyen entourés de Laurie Bonnefoy et Ilva Godroli qui complètent l’équipe

 

Mercerie 2.0

Pour Kevin et Uyen, il n’est donc pas question que ce site de e-commerce soit une version moderne et déshumanisée de la mercerie traditionnelle. Bien au contraire. Happy Sunday est complémentaire de ces boutiques physiques, qui ne peuvent répondre à la demande croissante de personnalisation. Et plus que tout, ils tiennent à créer du lien. Le DIY est devenu pour beaucoup un véritable art de vivre, et la fine équipe à la tête de l’entreprise entend bien offrir un support supplémentaire au partage et à la créativité. Ainsi, chacun est invité à montrer ses créations et travaux et à s’entraider.


Février 2018