Mode in Textile

GumShoe, la basket qui sent bon les chewing-gums recyclés

Avec les températures qui remontent (enfin), on devrait bientôt retrouver l’enfer des trottoirs parisiens : le chewing-gum fondu qui colle aux chaussures. Ecoeurante, agaçante, et difficile à enlever, la fameuse mais néanmoins indésirable gomme de bitume se rachète. A Amsterdam, en effet, la ville a décidé de s’associer avec designers et fabricants pour recycler ces infâmes ornements urbains en désirables baskets baptisées GumShoe.

Un projet pour changer les comportements

Ce projet est porté par trois acteurs. D’abord, GumTec, en charge du design et de la fabrication. “En portant un autre regard sur les déchets, nous pouvons trouver des solutions innovantes qui apporteront des changements pour aider à garder notre planète propre.” C’est ce que déclare Anna Bullus, designer de la marque en charge du projet GumShoe. Les chewing-gums sont ainsi récoltés sur les trottoirs souillés, avant d’être fondus et transformés. La semelle, rose ou noir et rouge, qui d’après les fabricants garderait son odeur gourmande est ensuite assemblée sur une empeigne de cuir.

Plus de 20 ans pour se dégrader

Vient ensuite la distribution, organisée par Explicit Wear, sur le site duquel on peut pré-commander les chaussures. Celle-ci est facilitée grâce à la communication assurée par la ville d’Amsterdam. “Avec ces chaussures nous faisons un pas de plus vers des rues sans chewing-gums. Et en même temps, nous sensibilisons à cette problématique.” explique Mustafa Tanriverdi, directeur marketing et investissement de la ville. Car c’est un problème de taille. D’après Marijn Bosman, conseillère municipale en développement durable, un chewing-gum mettrait 20 à 25 ans pour se dégrader. Or, rien que pour le pays, c’est près d’une tonne et demi de gommes à mâcher qui sont ainsi crachées sur les trottoirs.

Une belle et surprenante initiative donc, qui présente un double avantage. En plus d’offrir une solution au problème, elle est une campagne de sensibilisation en elle-même.

Mai 2018.