Mode in Textile

Graphène : la première veste grand public est commercialisée

Soit on en est un expert, soit un parfait novice. Le graphène est un matériau si récent qu’à son sujet l’entre-deux n’existe pas. Bidimensionnel, ce matériau issu du carbone est plein de promesses. En effet, il est à la fois extrêmement conducteur, doté d’excellente qualités thermiques et parfait pour le stockage d’énergie, il est aussi six fois plus léger que l’acier mais 200 fois plus résistant. Le problème est que pour l’heure, le graphène coûte encore beaucoup trop cher à produire de façon industrielle. Du fait, ses applications ne peuvent pas viser le grand public. Et pourtant, la marque Volleback lance la commercialisation d’une veste destinée au tout venant… moyennant tout de même près de 600 euros.

Une veste aux qualités multiples

La veste, réversible, est recouverte sur l’une de ses face, d’une membrane mélangeant nanoplaquettes de graphène et polyuréthane, fusionnée ensuite avec du nylon. Résultat, un textile ultrafin réunissant les différentes qualités de ces produits. Souplesse du nylon, imperméabilité du polyuréthane et conductivité du graphène. Le tout est assuré par des pièces découpées au laser et des coutures thermoscellées pour garantir une parfaite étanchéité. Et pour ne rien gâcher, propriétés combinées de ces matériaux obligent, la veste est aussi respirante, antistatique, hypoallergénique et bactériostatique, autrement dit, elle ne laisse diffuser aucune mauvaise odeur.

Un véritable chauffage portatif

Lorsque la veste est portée, graphène côté corps, la chaleur corporelle est régulée à hauteur de 2°C, répartie de façon uniforme entre les zones plus ou moins chaudes. Mieux encore, lorsqu’elle est laissée au soleil ou sur une source de chaleur avant d’être enfilée, elle peut carrément se transformer en véritable chauffage portatif.

Recherche et développement en temps réel

Selon le fabricant, le graphène inclue une telle conductivité, que lors de tests sur des prototypes, les chercheurs auraient réussi à allumer une ampoule en la reliant à la veste, elle-même reliée à une source d’énergie. Aussi ont-il amoindri volontairement les capacités du modèle mis en vente. La marque espère ainsi effectuer un travail de recherche et développement directement sur le terrain, lié aux retours des clients. Elle avoue espérer également découvrir ainsi d’autres usages encore inenvisagés.

Août 2018.