Mode in Textile

Le Global Change Award de la Fondation H&M récompense ses lauréats 2019

La circularité et l’innovation ont une fois de plus été au cœur du cinquième prix annuel du Global Change Award de la Fondation H & M de cette année.

Cinq nouvelles entreprises ont été sélectionnées: cuir végétal fabriqué en laboratoire (Lab Leather by Le Qara), fibres d’ortie (Green Nettle Textile) , système numérique pour rendre les produits recyclables à partir de rien (The Loop Scoop de circular.fashion), vêtements pour enfants évolutifs (Petit Pli ), et membrane biodégradable sans produits toxiques pour les vêtements de plein air (Sane Membrane de Dimpora) sont les lauréats du Global Change Award 2019.

Outre la distribution de ce financement, la Fondation H & M a également utilisé l’événement pour lancer une initiative en partenariat avec la plateforme de financement participatif Indiegogo afin de permettre aux consommateurs de devenir des supporters, des sponsors et des testeurs des cinq innovations gagnantes.

Les cinq lauréats se partageront une subvention d’un million d’euros,  plus tout ce qui est collecté sur le site de financement participatif , et auront accès à un programme d’accélération d’une durée d’un an mené en partenariat avec la société de conseil Accenture et le KTH Royal Institute of Technology de Stockholm. L’objectif est de commercialiser leur technologie le plus rapidement possible en leur fournissant assistance et accès aux principaux leaders du secteur.

Parmi les lauréat, la Sane Membrane de Dimpora représente une véritable alternative écologique aux membranes imperméables et respirantes très souvent fabriquées à partir d’un polymère fluoré, qui contient également des produits chimiques très toxiques, appelés PFC, soumis à controverse ces dernières années.

Cette alternative non toxique est fabriquée à base de minéraux, sans fluor et peut être biodégradable. Selon ses créateurs, elle garde les vêtements au chaud et au sec, tout aussi efficacement que leurs substituts chimiques. Si le projet est financé à hauteur de ses ambitions, la conception de la veste sera assurée par Rotauf, une marque partenaire suisse durable. A suivre!

-04/04/19 –