La société rhônalpine Gerflor est spécialisée dans la conception et la fabrication de revêtements de sols en vinyle pour les professionnels comme pour les particuliers.
Paprec Group est quant à lui le spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets de l’industrie et des collectivités. Intégrant le concept de la gestion de la fin de vie de ses produits pour bénéficier de certifications environnementales et acquérir de nouveaux marchés, Gerflor s’associe avec son partenaire Paprec pour créer une joint-venture à 50/50.
La coentreprise Floor to Floor permettra d’accroître la capacité de recyclage des matériaux et produits de Gerflor. Gerflor annonce être déjà capable de recycler 90 % de ses chutes de fabrication, mais envisage ainsi de pouvoir atteindre les 100 % et de mettre en place un dispositif de collecte et de recyclage des chutes de pose chez les clients. Floor to Floor est localisée en Maine-et Loire, mais sera amenée à être relocalisée en région Rhône-Alpes d’ici 2020 avec sa montée en puissance progressive.
La capacité annuelle de recyclage devrait ainsi passer de 1 500 tonnes à 5 000 tonnes en 2020. Cela pourrait se traduire par un investissement de quelque 10 millions d’Euros et la création d’une trentaine d’emplois.
Source: lesechos.fr – 25/01/2017