Mode in Textile

La Gentle Factory lance le premier vase en coton recyclé

Depuis sa création en 2013, La Gentle Factory s’engage pour réduire son empreinte sur l’environnement et œuvre jour après jour pour réduire ses déchets. C’est pourquoi la marque de vêtements Made in France a cherché de nouvelles solutions innovantes pour recycler ses chutes de matières de coton. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : La Gentle Factory fabrique son premier vase en fibres textiles recyclées !

En collaboration avec EtNISI, une entreprise lilloise qui revalorise et recycle des matières usagées locales pour réaliser des objets design, et après des mois de recherche et de développement en laboratoire, la matière à base de 20 % de chutes de coton recyclé et de 80 % de résine recyclée est créée. Avec leur forme cylindrique de même diamètre, chacun des vases peut être façonné dans le même moule. Cela permet de réduire l’impact du process de fabrication et de respecter la démarche d’éco-design du projet.

Les chutes de coton sont collectées en majorité dans l’atelier de confection roubaisien de La Gentle Factory. Ces chutes sont réduites sous forme de poudre de coton et cette poudre est ensuite mélangée avec des résines recyclées. Ce mélange permet d’obtenir une pâte, qui est ensuite insérée dans un moule puis chauffée pour fabriquer les vases.Le moulage se fait de façon artisanale, par les mains attentives et minutieuses d’artisans. Pour mouler le vase Noé en taille maxi, il faut 6 heures de travail pour appliquer la bonne compression, et obtenir le résultat attendu.

Ce n’est pas la première fois que La Gentle Factory revalorise des déchets textiles et recycle du tissu. Il y a plusieurs années, la marque des Hauts de France avait collecté et réutilisé les vieux jeans en fin de vie de ses clients pour les transformer en matières premières et en faire un pull.

À cette époque, on ne parlait pas encore de pollution par microplastiques : lors du lavage, les vêtements subissent de nombreuses agressions dans le tambour de la machine à laver. Ces frottements vont fragiliser les fibres présentes à la surface et certaines microfibres vont alors se détacher et être évacuées avec les eaux usées et donc finir dans les océans. La Gentle Factory a donc choisi cette alternative pour recycler ses chutes de tissus sans créer de pollution supplémentaire. Participer à une industrie textile plus responsable, ça peut aussi passer par la création d’un vase !

Source: communiqué La Gentle Factory –  26/04/22

Visuel: La Gentle Factory