Mode in Textile

La génération Z, l’environnement et la mode

A l’heure où Greta Thunberg, 16 ans, prononce un discours devant l’Assemblée Nationale, il semble opportun et important de savoir ce que pense, et comment consomme, la génération Z. Cette génération, constituée des personnes nées entre 1995 et 2010 – ou 1998 et 2016 selon les sources- infiniment plus connectée que les précédentes, a en effet été nourrie à une consommation effrénée très tôt, en faisant par ailleurs une génération beaucoup plus informée des problématiques, notamment environnementales, du monde actuel. 

UNiDAYS , qui se définit comme “le plus grande réseau mondial d’accès aux universités et étudiants dans le monde entier“, s’est  penché dans le cadre de ses activités sur cette génération et ses envies en matière de consommation. Un de ses rapports a analysé les réponses de 17 500 étudiants, issus des Etats-Unis et du Royaume Uni, et a relevé que, dans le cas de 11 industries sur 12, les considérations éthiques ne faisaient pas partie des 3 premières réflexions importantes de ces jeunes consommateurs. 

Dans le domaine de la mode, il semblerait alors qu’il soit plus important pour cette génération que les marques proposent des vêtements « stylés», « de bonne qualité » et « d’une grande variété chaque saison » plutôt qu’elles se comportent de manière responsable envers l’environnement ou qu’elles soient éthiques.

Un chiffre à mettre en perspective avec un autre rapport de UNiDAYS qui parle de consensus en matière d’environnement. En effet, à la question de savoir s’ils seraient plus susceptibles d’acheter un produit parce qu’il est respectueux de l’environnement, 82% des interrogés ont répondu oui

Aussi, si les chiffres sont toujours à manier avec précaution , il est malgré tout nécessaire de s’interroger sur ces tendances parfois contradictoires portées par les plus jeunes générations, pourtant réellement concernées par les problèmes environnementaux et désormais aux premiers rangs des grandes manifestations écologiques. De nouveaux paradigmes- voire paradoxes- que les marques doivent désormais prendre en compte dans leurs stratégies. 

-24/07/19-