Mode in Textile

Game of Thrones : des costumes entre tradition et symbolique

A l’approche de la huitième et dernière saison de la série Game of Thrones, plébiscitée pour son esthétique et son intrique complexe, la part des costumes dans le réalisme et le succès de la série est indéniable.

Le budget alloué aux costumes par épisode est colossal, représentant près de 10 millions de dollars (!), et environ une centaine de personne sont engagées, sous la direction de la costumière Michele Clapton.

Récompensée de trois Emmy Awards, la costumière en chef témoigne d’un véritable intérêt pour le détail et les symboles, une caractéristique toute médiévale. Les costumes de la série, initialement écrite par George R. R. Martin, sont des merveilles de savoir-faire et d’inventivité, avec une symbolique forte, évoluant avec les personnages et leur avancée dans l’intrigue…

Broderies minutieuses et tapis Ikea

Détails ultimes mais qui ont toutes leur importance, les broderies ont été conçues et réalisées par Michele Carragher, brodeuse et illustratrice britannique. Les broderies reprennent des techniques traditionnelles associées à une imagerie très Art Nouveau notamment dans le développement des motifs floraux et animaux, associés à chaque grande famille. Ainsi que le rapporte Michele Carragher au magazine Vogue, les broderies sont réalisées à part, et sont ensuite posées sur les structures des costumes agissant dès lors comme de véritables signaux du statut social de celui ou celle qui les arbore.

Pour autant l’usage de la broderie n’est pas uniquement esthétique ou symbolique, mais se transfigure pour recréer des effets plus élaborés. On le remarque notamment sur la robe bleue de Daenerys Targaryen, qui reprend un point de smoking et par un effet embossé qui rappelle les écailles des dragon, ses “enfants” et fidèles compagnons.

De manière plus globale, un grand nombre de techniques traditionnelles telles que l’armurerie, la bijouterie, ou encore la teinture sont utilisées pour la création des centaines de costumes des personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Les techniques traditionnelles sont au service de l’imagination et de l’imagerie propre à chaque maison et chaque personnage, afin de coller le plus possible aux savoir-faire mobilisés au Moyen-Age et à l’imagerie dont nous sommes tributaires.

Cependant face aux contraintes de budget et de temps, Michele Clapton a révélé constamment innover et faire preuve d’imagination pour créer certains costumes. Elle explique notamment dans une conférence au Getty Museum de Los Angeles que les costumes de la Garde de Nuit ont été fabriqués à partir de tapis Ikea, découpés, rasés, teints et vieillis, et ont ensuite subi un traitement donné un effet givré afin de s’accorder au paysage environnant, et de permettre aux spectateurs de “sentir” les costumes. 

 

Un univers de symboles

La saga s’inspirant de faits historiques avérés tels que le mur d’Hadrien, la guerre des Deux-Roses, ou encore les grands mythes et drames lyriques tels que racontés par Homère ou Shakespeare, il y émane une vraie volonté de coller au plus près des costumes d’époques, notamment issus de l’imagerie du Moyen Age ou de la Renaissance.

Michele Clapton explique par exemple dans une interview pour le magazine Vogue passer un certain temps dans les musées à observer les coupes et tenues de la Renaissance ou du Moyen Age. A une époque où l’habit fait le moine, les parures affichaient la place de chaque individu au sein de la société, le vêtement étant signe. Dans le cas de la série, le costume sert notamment à révéler l’état psychologique, les ambitions ou encore les faiblesses de chaque personnage.

Par exemple, lorsque la reine Cersei apparaît pour la première fois à l’écran, elle est présentée comme une femme froide, distante, mariée à un homme qu’elle hait. Une attitude qui diffère de celle qu’elle adopte en présence de ses enfants et de son frère, ce qui transparaît dans ses habits. En leur compagnie, elle est vêtue d’un kimono brodé d’oiseaux délicats et colorés. Au fur et à mesure qu’elle gagne en pouvoir, la structure de ses tenues est renforcés (par exemple au niveau des épaules), et les broderies et ornements se font de plus en plus présentes, et rappelle par exemple les tenues arborées par Elizabeth Ière.

En effet, dans un portrait attribué à William Scrots, et réalisé en 1546, Elizabeth Ière est représentée dans une robe de velours rouge, dévoilant les épaules, fendu à l’avant et révélant une lourde pièce d’ornements dorés. Tandis que le pouvoir d’Elizabeth s’affirmait, on note dans ses représentations des parures de plus en plus impressionnantes, avec notamment des épaules élargies, des cols montants et des tons plus obscures, comme dans un portrait réalisé autour de 1585 (artiste inconnu). 

Les collections  grand public inspirées par Games of Thrones

Aussi, il n’est pas surprenant que la série ait à son tour été source d’inspiration pour plusieurs marques. Jeff Peters, vice président des licences et du retail chez HBO a par exemple permis au designer John Varvatos de réaliser une collection de pièces haut-de-gamme, inspirées de l’univers de la série, reprenant les détails et ornements des costumes. La collection se décline alors en plusieurs pièces, telles que des chemises ou vestes sans cols, les tons s’étendent du gris au marron, et certaines pièces moins travaillés ont également des impressions du trône de fer. Les matières, sont également travaillées avec par exemple une veste en cuir peinte à la main, ou des lins déteints pour un rendu un peu vieilli et rappelant les cotes de mailles portées par les différents protagonistes.

Côté luxe, le défilé Gucci automne-hiver 2018/19 se faisait remarquer pour les dragons réalistes en cire arborés par certains mannequins, inspirés manifestement des dragons de Daenerys, tandis que côté prêt-à-porter, le géant Primark a de son côté dévoilé une collection de t-shirts, sweat-shirts et jogging reprenant la typographie de la série, mais aussi le fameux “You know nothing Jon Snow” ciblant par la-même une clientèle plus jeune, portée sur les logos et le streetwear.

-25/03/19-

(Photo: extrait d’une photo “Game of Thrones Oslo exhibition 2014 – Royal court costumes.jpg” de Benjamin Skinstad – licence)