Le constructeur automobile Ford pourrait bientôt proposer une nouvelle option sur ses véhicules : un dispositif qui permet de détecter les premiers signes de somnolence au volant.
Il s’agit en fait de la Safe Cap, un prototype de casquette instrumentée qui est notamment équipé de capteurs, d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un microprocesseur. La casquette va analyser les mouvements de la tête du conducteur et l’inviter à prendre une pause en cas de début de somnolence, grâce à trois signaux distincts : une légère vibration, une alarme sonore et une lumière clignotante. Ce prototype, reconnu par des experts de la sécurité routière et des chercheurs sur le sommeil, serait en cours de tests auprès de chauffeurs routiers au Brésil.
Ce concept de surveillance de la vigilance au volant vient compléter la gamme de casquettes connectées Life de l’australien SmartCap Technologies, qui mesurent l’activité électrique du cerveau (EEG) au niveau du cuir chevelu, pour les chausseurs de gros véhicules dans l’industrie minière.
Source: usinenouvelle.com – 16/11/2017