Mode in Textile

Made in France: Fil French simplifie les relations entre marques et fabricants textiles

Fil French est une start-up née de la volonté de deux professionnelles du textile de
faciliter le made in France pour tous. Incubé au sein d’Euratechnologies Blanchemaille, Alix De Vallois et Mathilde Pettier cumulent à elles deux 35 années dans le textile nordiste, et un parcours riche qui les a amenées à imaginer le concept de Fil French. Du tissu à la confection, Fil French initie et simplifie les relations entre marques et fabricants textiles pour contribuer à l’essor du Made in France, car le constat est clair: les deux acteurs  peinent encore à se rencontrer.

Entre cahiers des charges spécifiques, multiplication des contacts, délais de fabrication, temps de recherche, les attentes et manières de travailler des marques et des fabricants sont très différentes. D’un côté, les marques ont leur organisation et leurs contraintes. En fonction de leur taille notamment, les entreprises textiles peuvent avoir la ressource humaine pour déployer des collections françaises. Pour les PME et TPE, l’exercice s’avère plus compliqué car très long.

De l’autre côté, les fabricants communiquent encore peu et ont un savoir-faire
souvent très spécialisé, sont souvent installés dans un bassin géographique spécialisé dans un corps de métier et possèdent rarement les ressources humaines suffisantes pour continuer de se développer…alors que plus de 80% du panel de fabricants rencontrés par les deux fondatrices ont fait part de leur volonté d’investir.

Fil French rassemble ces deux acteurs pour imaginer les collections Made In France de  demain, tout en gommant les contraintes et réalités de chacun : manque de temps, de visibilité et manque de ressources humaines. Le cœur de métier de Fil French est avant tout un sourcing précis et méticuleux des fabricants français. En se créant une base solide de fabricants, Fil French fait matcher les marques avec des fabricants déjà castés. De la moyenne gamme au haut de gamme, de l’habillement homme, femme ou enfant, et même le linge de maison ou encore la lingerie, Fil French possède un réseau de fabricants pouvant répondre à toutes les demandes des marques.  Au total, ce sont en quelques mois déjà plus de 80 ateliers qui ont rejoint le vivier de la start-up pour débuter de nouvelles collaborations.

Au delà du vivier de savoir-faire français, Fil French c’est aussi un accompagnement complet. La start-up propose la simple mise en relation jusqu’au suivi de fabrication de commande. Fil French a également mis au point une offre dédiée pour les jeunes créateurs qui ont parfois  juste la bonne idée mais pas l’expérience pour lui donner vie; la start up  souhaite aller encore plus loin  en organisant des ateliers de co-création entre marques et fabricants pour avancer sur un projet commun, et en intégrant des éléments d’évaluation environnementale des dossiers.

Source: communiqué Fil French – 04/2022