Mode in Textile

Des fibres hautes performances qui changent de couleur en cas de problème

Les fibres hautes performances qui ont été exposées à des températures élevées perdent généralement leurs propriétés mécaniques sans être détectées et, mettant potentiellement en danger des vies comme  celles des pompiers. 

Une équipe de chercheurs de l’Empa et de l’ETH Zurich a mis au point un revêtement qui change de couleur lors d’une réaction physique avec la chaleur, due à une frottement ou au feu, indiquant ainsi clairement si une corde continuera à l’avenir à offrir la sécurité qu’elle promet.

Le procédé dit de pulvérisation cathodique a maintenant été appliqué avec succès au  revêtement. Trois couches sont nécessaires pour garantir que la fibre change réellement de couleur lorsqu’elle est chauffée. Les chercheurs appliquent de  l’argent à la fibre elle-même, dans le cas du projet de recherche du PET (c’est-à-dire le polyester) et VectranTM, une fibre de haute technologie. Elle est suivie d’une couche intermédiaire d’oxyde d’azote de titane, qui assure la stabilité de l’argent. Suit une couche amorphe de tellure germanium-antimoine (GST) qui provoque le changement de couleur lorsqu’elle est exposée à des températures élevées, passant du bleu au blanc.

Les domaines d’application possibles des fibres à couleur changeante sont encore ouverts, et l’équipe est actuellement à la recherche de partenaires de projet possibles.  À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de stocker les fibres pendant de longues périodes sans perdre leur fonctionnalité. ; la durabilité est donc un sujet de recherche futur.

Source: https://www.empa.ch/– 05/01/21