Une fermeture en “velcro” avec un design microscopique qui ressemble à de minuscules champignons pourrait représenter des progrès pour les consommateurs au quotidien et certains domaines scientifiques comme la robotique. Dans la revue Biointerphases, des chercheurs de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas montrent comment la conception peut utiliser des matériaux plus souples tout en étant suffisamment solide pour fonctionner.
Les attaches actuellement disponibles, comme celles de Velcro et 3M, sont appelées attaches auto-agrippantes et sont conçues avec un petit motif spécifique sur une surface, qui s’imbrique avec des caractéristiques de l’autre surface. Cette conception nécessite un matériau plus dur et rigide, ce qui provoque le son d’une déchirure lorsque celui-ci est “décollé” et qui peut endommager les surfaces délicates, telles que les tissus, lorsqu’il y est attaché.
L’équipe a imaginé qu’une conception 3D inspirée de la forme du champignon peut être réalisée avec des matériaux plus doux et plus flexibles. Les formes semi-sphériques de champignon fournissent une force de verrouillage suffisante sur le tissu et tiennent fermement.
Pour l’étude, les auteurs ont utilisé l’impression 3D combinée au moulage pour créer des surfaces douces à motifs de minuscules champignons. Ce matériau a ensuite été attaché en toute sécurité à trois tissus différents et retiré sans les endommager. Des recherches supplémentaires sur la conception sont nécessaires avant qu’il ne soit prêt à être utilisé dans un produit disponible dans le commerce.
Source: https://publishing.aip.org/– 19/01/21