Mode in Textile

Fashion For Good veut transformer les déchets agricoles en fibres

L’initiative Fashion for Good lance le « Untapped Agricultural Waste Project » pour valider et passer à l’échelle industrielle les technologies capables de transformer avec succès les déchets agricoles en fibres textiles durables. Grâce à un financement  fourni par la Fondation Laudes, les partenaires Fashion for Good adidas, BESTSELLER, Vivobarefoot et Birla Cellulose, et six innovateurs, le projet du consortium évaluera la faisabilité technique des fibres naturelles créées par les innovateurs sélectionnés à partir de déchets agricoles tels que la paille de riz, le chanvre , paille de blé, banane et ananas.

Le projet de 18 mois rassemble des partenaires pour explorer les innovations qui peuvent transformer les déchets agricoles en une nouvelle fibre naturelle viable. Ces mélanges de fibres offrent des alternatives aux fibres conventionnelles et ont le potentiel de remplacer les fibres vierges dérivées de matériaux non durables tels que le pétrole. Avec le soutien de la Fondation Laudes, le projet s’appuie également sur les conclusions de leur rapport 2021, ” Spinning Future Threads’ rédigé par l’Institute for Sustainable Communities, le World Resources Institute India et l’Université et la recherche de Wageningen. Le rapport cartographie les déchets agricoles dans huit pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, identifiant les opportunités inexploitées dans les flux de déchets agricoles.

Les six entreprises innovatrices dans le domaine des fibres (AltMat , Bananatex , Chlorohemp , Agraloop by Circular Systems , HempTex India et 9Fiber) continueront de développer une variété de fibres naturelles et de mélanges de fibres différentes en mettant l’accent sur l’essai du pourcentage le plus élevé de déchets agricoles, tout en atteignant également le exigences de performance nécessaires. Birla Cellulose travaillera en étroite collaboration avec les innovateurs  pour développer et préparer leurs nouveaux matériaux en vue d’une adoption plus large dans la chaîne d’approvisionnement de la mode, les marques partenaires du projet participant soutenant les tests et la mise à l’échelle éventuelle de ces fibres. Cette première phase du projet se termine en décembre 2022.

Source: https://fashionforgood.com/-22/02/21

Photo ©Karthik S pour Unsplash