Mode in Textile

Fashion for Good veut transformer les déchets en pigments noirs pour la teinture

Fashion for Good lance le projet Black Pigment Pilot avec ses partenaires BESTSELLER, Birla Cellulose, Kering et PVH Corp., en collaboration avec Paradise Textiles, et les innovateurs Graviky Labs, Living Ink et Nature Coatings. Le pilote vise à valider et à mettre à l’échelle des pigments noirs dérivés de déchets tels que le carbone industriel, les algues et le bois qui pourraient remplacer les colorants synthétiques offrant un moyen de production textile plus durable avec un impact carbone moindre.

Le projet vise à développer et à mettre à l’échelle un pigment noir pour la teinture par dopage de fibres cellulosiques artificielles (MMC) et de fils de polyester recyclé (rPet), en évaluant les technologies des innovateurs participants ; Graviky Labs, Nature Coatings et Living Ink, qui produisent respectivement des pigments noirs à partir d’émissions de carbone industrielles, de déchets de bois et de déchets d’algues.

Jusqu’à présent, leurs technologies n’ont été utilisées que dans des applications d’impression. Pour développer des formulations pour la teinture par dope, les innovateurs seront soutenus par Birla Cellulose, partenaire de Fashion for Good, et Paradise Textiles, le centre dédié à la science des matériaux et à l’innovation du groupe Alpine. Birla Cellulose apporte son savoir-faire technique et ses connaissances dans la production de fibres MMC teintes dans la masse et Paradise Textiles est connue pour sa collection consciemment conçue de tissus durables et performants ainsi que pour ses processus de fabrication intégrés et avancés.

La première phase du projet pilote se poursuivra jusqu’à la mi-2022, avec Birla Cellulose et Paradise Textiles produisant respectivement les premières fibres MMC teintées dans la masse et les fils rPet, en utilisant les pigments noirs. Les partenaires Fashion for Good participants auront l’opportunité d’évaluer les performances, la solidité des couleurs, la portabilité et l’impact de toutes les solutions. Les formulations réussies seront ensuite testées sur de plus grandes séries de production avec des tissus teints à l’aide des innovations.

Pour évaluer les performances de la teinture en pâte avec les formulations innovantes de pigments noirs, des variables de test telles que l’affinité, la solidité des couleurs et de la lumière et la résistance à la traction des fibres et des fils seront mesurées par rapport à la teinture en pâte avec les colorants synthétiques standard actuellement utilisés dans l’industrie. . Les succès des essais initiaux seront développés pour étendre le projet au-delà de la teinture des fibres et des fils à la production textile avec l’objectif à long terme d’intégrer ces technologies à l’échelle commerciale dans la chaîne de valeur.

Source: https://fashionforgood.com/– 08/02/22