Mode in Textile

Fashion for Good lance un projet pilote pour produire un emballage circulaire

L’initiative Fashion for Good lance  un nouveau projet pilote, le Circular Polybag Pilot qui explorera une solution qui vise à réduire l’utilisation et l’impact des emballages polybags vierges dans l’industrie de la mode. Orchestré par Fashion for Good en partenariat avec adidas, C&A, Kering, Otto Group et PVH Corp., avec Cadel Deinking, un innovateur du programme Fashion for Good Accelerator, le pilote est une première dans l’industrie du vêtement à tester une solution véritablement circulaire pour les polybags. En utilisant les déchets de polybags post-consommation, l’innovation de Cadel Deinking facilite la création de polybags de haute qualité à contenu recyclé; une solution qui nous rapproche de la création d’un véritable système en boucle fermée .

Le projet pilote, dont le démarrage est prévu début 2020, explore les opportunités et la faisabilité d’évoluer vers une solution circulaire qui peut réduire l’utilisation et l’impact du polybag, et potentiellement réduire notre dépendance vis-à-vis des matières premières fossiles.

Visuel: Fashion for Good

Le polybag est omniprésent dans l’industrie de la mode; environ 180 milliards d’entre eux sont produits chaque année pour stocker, transporter et protéger les vêtements, les chaussures et les accessoires. Le projet pilote actuel se concentre sur la fabrication d’un polybag recyclé suffisamment transparent en utilisant un pourcentage élevé de déchets de polybags post-consommation qui comprend de l’encre et des contaminants adhésifs. Le pilote vise à valider et à commercialiser davantage cette nouvelle offre de déchets pour la production de polybags à contenu recyclé, en remettant les sacs recyclés en circulation dans la chaîne d’approvisionnement.

L’innovateur espagnol Cadel Deinking a développé une technologie brevetée qui est capable de désencrer et d’éliminer les adhésifs des déchets de polybags post-consommation, produisant des pastilles de polyéthylène basse densité (LDPE) de haute qualité qui peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux polybags. Cadel Deinking va désencrer et recycler les déchets de polybags des partenaires en pastilles. Gaviplas, société mère de Cadel, fabriquera ensuite les pellets en de nouveaux sachets en polyéthylène qui peuvent réintégrer la chaîne d’approvisionnement, fermant la boucle pour créer une solution véritablement circulaire.

Le projet pilote durera environ trois à cinq mois. À la fin, Fashion for Good explorera les moyens d’étendre et d’intégrer davantage la solution dans l’industrie de la mode. Les résultats et les enseignements de ce projet pilote initial seront diffusés dans un rapport complet et annoncés à l’issue de ce projet pilote.

Pour souligner les problèmes actuels liés aux sacs en polyéthylène dans l’industrie de la mode, Fashion for Good, en collaboration avec la Sustainable Packaging Coalition , a produit un livre blanc intitulé «Polybags in the Fashion Industry: Evaluating the Options» pour détailler cinq étapes sur lesquelles les marques peuvent travailler. dès maintenant pour réduire leur impact. Le livre blanc est disponible en téléchargement ici:

Source: https://fashionforgood.com/  -10/12/19