Mode in Textile

Fashion for Good lance le projet Renewable Carbon Textiles

Fashion for Good lance le projet Renewable Carbon Textiles, réunissant un consortium pionnier pour accélérer le développement de polyhydroxyalcanoates ou fibres polymères PHA,  une alternative biosynthétique prometteuse aux fibres fossiles avec le potentiel de réduire les émissions de carbone dans la chaîne d’approvisionnement de la mode.

Le projet rassemble des acteurs clés de l’industrie pour étudier, tester et valider les solutions fournies par les innovateurs dans le domaine des polymères PHA. Avec un financement  fourni par la Fondation Laudes, les partenaires collaborateurs incluent BESTSELLER, Norrøna, PVH Corp. et la division Fabrics de WL Gore & Associates, fournissant une expertise industrielle et un soutien financier. Les innovateurs participants Bio Craft Innovation (anciennement Biomize), Full Cycle Bioplastics et Newlight Technologies apportent leurs solutions pour valider leur potentiel, fournissant des informations pour faire évoluer l’industrie à long terme.

Jusqu’à présent, les essais commerciaux de filage à l’état fondu n’ont pas utilisé de polymères PHA.  Ce projet se concentre sur la validation de la faisabilité technique de la production, en collaboration avec le Nonwovens Innovation & Research Institute (NIRI) pour mener les essais de filage à l’état fondu.

Parallèlement à l’étude de faisabilité technique, le projet comprend une série de tests de dégradation qui seront menés par Organic Waste Systems (OWS). Leader dans les tests de biodégradabilité, de compostabilité et d’écotoxicité, OWS effectuera des tests dans des environnements marins, de sol, d’eau douce et de décharge à la mi 2022 pour évaluer les propriétés biochimiques des fibres et si elles se décomposent dans ces environnements.

Les PHA sont produits par un processus de fermentation utilisant diverses matières premières renouvelables à base de carbone.  Les bioplastiques à cycle complet utilisent des déchets alimentaires non comestibles tandis que l’utilisation de la technologie de capture du carbone par Newlight transforme le carbone des gaz à effet de serre en biopolymères PHA. Bio craft Innovation produit un composite de PHA mélangé à partir de biomasse issue de la production de bambou. Le matériel pour la production de fibres sera fourni par chacun de ces innovateurs et ils démontreront que leur produit peut répondre aux exigences de l’industrie en termes de qualité et de quantité nécessaires pour une production évolutive.

À l’achèvement du projet, prévu pour la fin de 2022 – sauf impact de la pandémie de COVID-19 en cours, les résultats seront publiés par Fashion for Good dans un rapport qui sera mis à la disposition du public.

Source: https://fashionforgood.com/-10/06/21

Visuel©: Fashion For Good