Cela paraissait inéluctable tant les déboires de l’équipementier japonais Takata Corporation se sont révélés très nombreux depuis 2008, alors qu’il mettait en oeuvre un nouveau système de déclenchement des airbags dès 2001.
Alors que le groupe basé à Tokyo été parvenu à se hisser parmi les premiers du marché mondial des équipements de sécurité pour l’automobile et en seconde position pour ce qui concerne les airbags, celui-ci a dû déposé le bilan le 26 juin 2017. Les airbags de Takata ont en effet connu de nombreux dysfonctionnements de la capsule de gaz, intégrant du nitrate d’ammonium, qui a parfois provoqué l’explosion de l’airbag lors d’accidents. Plusieurs morts et blessés sont à déplorer, et des enquêtes ont révélé l’existence de rapports de tests falsifiés. Au total, les multiples campagnes de rappels de véhicules font grimper le nombre d’airbags à remplacer à plus de 100 millions et ce scandale pourrait se chiffrer à plus de 10 milliards $.
Les activités du groupe nippon vont être reprises par l’un de ses concurrents, le chinois Ningbo Joyson Electronic Corporation. L’article retrace l’historique de Takata, sa chute vertigineuse, et la montée fulgurante de son repreneur.
Source: lesechos.fr – 26/07/2017