mars, 2022

03mars0 h 00 min0 h 00 minRDV IFTH - Evaluation de la durabilité à l’usage des produits textile habillement: 3 initiatives à suivre

Présentation de l'évènement

La notion de durabilité des articles textile-habillement et de leur empreinte environnementale vous interpelle, mais vous ne savez pas comment concrètement l’évaluer ?

Existe-t-il un référentiel technique normalisé permettant d’évaluer et de comparer la durabilité à l’usage des produits textile habillement ?

Sous la pression sociétale, les produits textiles d’aujourd’hui et de demain doivent être de plus en plus durables dans le temps dans l’optique d’une consommation plus raisonnée et d’un acte d’achat éclairé, jusqu’à pouvoir être valorisés via les réseaux de seconde main. S’il n’existe pas, à date, de méthode reconnue d’évaluation objective de la durabilité des produits, plusieurs initiatives sont en cours pour y remédier.

En France, des travaux de normalisation sont par exemple menés au sein du BNITH (Bureau de Normalisation des Industries du Textile et de l’Habillement). La commission de normalisation BNITH Durabilité a démarré l’élaboration d’un document normatif, une méthodologie pour estimer et comparer la durée de vie à l’usage des articles textiles d’habillement. Au niveau européen, la méthode PEF (Product Environnemental Footprint) destinée à évaluer l’impact environnemental des produits, propose de tenir compte de cette durabilité à l’usage dans le score final environnemental. Et vous, acteurs du secteur, vous pouvez également participer à de nouveaux projets collectifs pour faire progresser les connaissances, partager vos retours terrains et ajuster les méthodes d’évaluation (par exemple, le projet DURHABI).

Le Jeudi 3 mars 2022, à 17H, IFTH vous propose d’échanger ensemble sur cette thématique, avec l’intervention de:

  • Karine Sfar, Déléguée Générale chez La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire
  • Carole Garbowski, Consultante Formatrice IFTH
  • Laurent Castillo, Directeur commercial IFTH 

Date

(Jeudi) 0 h 00 min - 0 h 00 min