Mode in Textile

L’Europe publie sa Stratégie pour des textiles durables et circulaires

La Commission Européenne présente le 30 mars 2022  un ensemble de propositions pour un “pacte vert européen” visant à faire des produits durables la norme dans l’UE , à stimuler les modèles commerciaux circulaires et à donner aux consommateurs les moyens de passer à la transition verte. Dans ce cadre, la Commission présente également sa nouvelle stratégie visant à rendre les textiles plus durables, réparables, réutilisables et recyclables, à lutter contre la fast fashion, les déchets textiles et la destruction des textiles invendus, et à garantir que leur production se déroule dans le plein respect des droits sociaux.

La Stratégie de l’Union Européenne pour des textiles durables et circulaires définit la vision et les actions concrètes visant à garantir que d’ici 2030 , les produits textiles mis sur le marché de l’UE soient durables et recyclables, fabriqués autant que possible à partir de fibres recyclées, exempts de substances dangereuses et produits en respect des droits sociaux et de l’environnement. Elle propose des actions pour l’ensemble du cycle de vie des produits textiles, tout en soutenant l’écosystème dans les transitions verte et numérique. Elle aborde la manière dont les textiles sont conçus et consommés, notamment en examinant également des solutions technologiques durables et des modèles commerciaux innovants.

Certaines des mesures comprennent entre autres: de nouvelles exigences de conception pour les textiles dans le cadre du règlement sur l’écoconception pour des produits durables, des informations plus claires sur les textiles et un passeport numérique par produit basé sur des exigences d’information obligatoires sur la circularité et d’autres aspects environnementaux clés, des actions pour lutter contre la libération involontaire de microplastiques à partir de textiles, des règles harmonisées de l’UE sur la responsabilité élargie des producteurs pour les textiles et des incitations économiques pour rendre les produits plus durables, ou encore un soutien renforcé à la recherche, à l’innovation,  aux investissements et au développement des compétences nécessaires aux transitions verte et numérique.

Sur ce dernier point par exemple, la Commission travaille sur une feuille de route technologique industrielle commune sur la circularité , qui vise à rationaliser la recherche et l’innovation industrielles, y compris sur le recyclage des textiles. Un soutien financier pour la transition du secteur sera disponible dans le cadre des partenariats européens d’Horizon Europe, du programme LIFE et du programme Europe numérique pour le développement d’experts qualifiés pour soutenir l’industrie textile dans sa numérisation.

Suite à cette publication, l’association EURATEX a salué les ambitions de l’UE pour agir sur les textiles et les investissements durables, afin de changer la façon dont les textiles sont fabriqués, choisis et récupérés. Selon elle, de nombreuses entreprises européennes ont déjà choisi cette voie, la stratégie devrait donc les soutenir dans ce processus, en particulier compte tenu de la crise énergétique actuelle. Cependant, elle appelle dans un communiqué à la mise en oeuvre “intelligente et réaliste” de cette Stratégie.

Source: https://ec.europa.eu/-30/03/22


[INFORMATION COMPLEMENTAIRE]

Suite à la publication de la stratégie européenne pour des textiles durables et circulaires, la Commission européenne invite toutes les parties prenantes à se joindre à  la co-création d’une voie de transition pour l’écosystème textile:
L’objectif affiché est ainsi d’identifier ce que les transitions numérique et verte et la résilience croissante signifient pour l’écosystème textile, et quelles actions et engagements spécifiques sont nécessaires pour accompagner la transition.

Pour participer, le projet est disponible en ligne: https://ec.europa.eu/growth/sectors/fashion/textiles-transition-pathway_en

-MAJ 05/04/22-