Accueillant M. Calleja Crespo, directeur général de la DG Environnement de la Commission européenne lors de la réunion du conseil d’administration le 6 décembre 2019, l”association europenne EURATEX anticipe les propositions préliminaires d’un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire dans les chaînes de valeur du textile afin d’assurer une durabilité l’utilisation des ressources et relever les défis environnementaux, sociaux et économiques urgents.
La stratégie EURATEX, “Prospering in the Circular Economy 2019“, développe 12 points clés, 6 conditions et 38 propositions spécifiques sous 9 actions. Elle est le résultat d’une vaste consultation ascendante avec les membres d’EURATEX, les associations nationales et sectorielles et plus de 100 entreprises européennes et autres parties prenantes.
En outre, EURATEX prévoit des engagements volontaires souscrits par 41 PDG d’entreprises qui se félicitent des objectifs ambitieux des institutions de l’UE pour relever les défis urgents, donner un aperçu des actions déjà entreprises pour apporter la circularité dans les textiles, s’engager à poursuivre l’utilisation durable des ressources et collaborer.
Si elle est correctement soutenue, l’industrie européenne du textile et de l’habillement peut apporter une contribution substantielle à la réalisation des objectifs ambitieux de la Commission qui étaient prévus dans les orientations politiques définies par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La Commission devrait publier un nouvel accord vert fin décembre 2019 et un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire au début de 2020.
Le directeur général de la DG Environnement, M. Calleja Crespo, a ouvert son discours en soulignant que l’économie circulaire doit être « une opportunité de concilier la durabilité environnementale, sociale et économique».
Le président d’EURATEX, M. Alberto Paccanelli, a souligné qu’ « EURATEX est fier de partager ses connaissances uniques sur la fabrication de textiles, les enseignements tirés de la chaîne de valeur européenne et son engagement. Nous sommes impatients de faire partie d’une collaboration plus large entre les entreprises, la société et les autorités et qui, coordonnée par la Commission européenne, peut mettre en place une politique révolutionnaire de circularité et laisser l’Europe ouvrir la voie à une transformation urgente .
De plus amples informations sur le plan d’action pour les textiles circulaires seront partagées sur https://euratex.eu/circular-economy/ à partir de 2020.
Source: https://euratex.eu/- 06/12/19