Mode in Textile

EURATEX confirme la reprise post COVID-19 de l’industrie textile européenne

Les dernières données économiques d’EURATEX confirment la poursuite de la reprise de l’industrie du textile et de l’habillement. L’activité textile a dépassé de 3,6% son niveau d’avant la pandémie du quatrième trimestre 2019. Le secteur de l’habillement reste faible à 11,5%, mais continue de s’améliorer. Cette reprise pourrait cependant être perturbée par la chaîne d’approvisionnement actuelle et les problèmes énergétiques.

Le chiffre d’affaires textile a augmenté de 3,3% au deuxième trimestre 2021, après une légère contraction au premier trimestre 2021. De même, l’activité commerciale dans le secteur de l’habillement a également augmenté de 7% au deuxième trimestre 2021, après en hausse de 1 % au trimestre précédent.

Au deuxième trimestre 2021, la balance commerciale de l’UE-27 pour les textiles et vêtements s’est améliorée, principalement en raison d’une augmentation des ventes à l’exportation sur les marchés tiers et d’une baisse des importations de textiles. Les exportations extra-UE de T&C ont augmenté de 49% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les importations extra-UE de T&C ont baissé de 26 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, suite à une baisse des importations en provenance de certains des principaux pays fournisseurs. Les importations de l’UE en provenance de Chine et du Royaume-Uni se sont effondrées en raison d’une combinaison du Brexit et d’une demande plus faible en Europe.

Au cours du deuxième trimestre 2021, les créations d’emplois se sont stabilisées lentement dans l’industrie textile (légère baisse de -4,4% vs 2019), tandis que l’emploi dans le secteur de l’habillement a continué d’être affecté par la baisse de l’activité de production dans l’industrie au cours de la première partie de l’année (-11,8% vs 2019).

Cette reprise fragile est freinée par la hausse des coûts de transport et la hausse des prix des matières premières et de l’énergie. Le coût de l’énergie, en particulier du gaz, a été multiplié par plus de 3 depuis le début de cette année. La reprise future est également menacée par certains facteurs limitant la production, tels que la pénurie de main-d’œuvre et d’équipements.

Source: https://euratex.eu– 11/10/21